Umberto TOZZI star malgré lui d'une série Netflix

Par Alexandre Demartin
Le 21 avril 2020
2 mins
Umberto TOZZI star malgré lui d'une série Netflix
Crédit photo : France Bleu

« Ti Amo« , indémodable refrain d’Umberto TOZZI et résumant parfaitement ce puissant sentiment qu’est l’Amour a fait le tour de la planète à la fin des années 1970, caracolant au sommet des charts internationaux.

Si ce titre a marqué nombre de générations, peu de gens s’attendaient sûrement à voir cette chanson devenir la « bande son » d’une série à succès.

La Casa de Papel, série espagnole propulsée sur le devant de la scène en 2017 grâce au géant Netflix, a toujours apprécié les chansons italiennes. Dès les premières saisons, les scénaristes ont en effet remis au goût du jour cette vieille chanson révolutionnaire transalpine qu’est « Bella Ciao » dont le thème collait parfaitement à l’esprit rebelle de la série souhaitant bousculer l’ordre établi.

Dans la saison 4, disponible depuis le début du mois, l’un des personnages principaux nommé Berlin – l’un des cerveaux du casse de la Banque d’Espagne qui rythme l’intrigue de la série – prend le micro durant sa cérémonie de mariage afin d’entonner le célèbre tube d’Umberto TOZZI.

On a tendance dans ce genre de plan à ne choisir qu’un extrait et passer à la suite…mais que nenni ici ! Voilà la chanson interprétée quasi entièrement avec une assurance détonante par Berlin, le tout repris en coeur et en choeur par…une horde de moines mélomanes (le mariage se déroulant dans un couvent).

Une séquence truculente qui a réjoui moult internautes y compris son interprète original, Umberto TOZZI relayant ce passage sur ses réseaux officiels.

Une raison de plus de souligner que les belles et bonnes chansons sont intemporelles et traverseront le temps, mais cela nous en étions déjà convaincus.

Alexandre DEMARTIN