Un 33 tours inédit d'Yves Montand dans les bacs ?
INA propose en partenariat avec Diggers Factory la sortie d’un vinyle inédit et en édition limitée en hommage à Yves Montand.
Ce nouvel opus s’intitule « Du soleil plein la tête », comprenant treize chansons, interprétées entre 1948 et 1953, en concert ou à la radio. Les chansons résument à la fois une période charnière de la carrière d’Yves Montand — celle de l’accession définitive au statut de grande vedette — et tout ce qui fait la particularité de son style et de son répertoire.
Trois de ces chansons sont écrites par Édith Piaf, sa protectrice des années précédentes. D’autres chansons sont écrites par ceux qui deviendront des compagnons au long cours : Francis Lemarque, Henri Crolla, Bob Castella. Des chansons légères, le swing en bandoulière. Et les premières chansons engagées : La Grande Cité ou Quand un soldat, censurée pour antimilitarisme.
Un Yves Montand avec « du soleil plein la tête », le sourire dans la voix, mais sans naïveté, les yeux déjà ouverts sur le monde.
<iframe src= »https://player.vimeo.com/video/463873469″ width= »600″ height= »400″ frameborder= »0″ allow= »autoplay; fullscreen » allowfullscreen></iframe>
<p><a href= »https://vimeo.com/463873469″></p>