Un coffret rassemblant le meilleur d'Iggy POP avec David BOWIE est sorti

Par Alexandre Demartin
Le 5 juin 2020
3 mins
Un coffret rassemblant le meilleur d'Iggy POP avec David BOWIE est sorti
Crédit photo : Huffpost

Les mélomanes de la planète le savent, les plus grands albums de l’Histoire de la Musique ont souvent été le fruit de rencontres, d’amitiés ou de collaborations. Le Rock ne fait ainsi pas exception et c’est aujourd’hui un coffret qui met en lumière l’une des plus fructueuses d’entre elles.

Au début des années 70, le leader des STOOGES alias Iggy POP commence à se diriger lentement vers le fond, cela notamment dû à une vie d’excès. David BOWIE est à cette période l’un des rares à visiter son ami et, voyant son état, se décide à faire quelque chose. David BOWIE emmène littéralement Iggy POP dans ses valises, que ce soit en France mais surtout en Allemagne et plus précisément à Berlin (où l’on sait l’impact que cette ville aura sur la carrière de l’interprète de Ziggy Stardust).

« La première fois que Bowie le voit, c’est sur une photo, où Iggy marche littéralement sur la foule dans un concert, avec ses cheveux courts et son pantalon argenté. Puis il l’entend avec les Stooges. Bowie adore le « performer. C’est une histoire d’admiration, David Bowie se rapproche toujours des gens qui le bluffent, c’est le cas d’Iggy Pop » résume Jérôme Soligny, auteur d’un livre sur David BOWIE.

En résulte des collaborations prolifiques symbolisées par Lust for Life, titre véritablement écrit à quatre mains et symbole de la renaissance de l’Iguane. Mais David BOWIE ne s’arrête pas là puisqu’il va même jusqu’à accompagner Iggy POP en tournée afin de s’assurer de sa nouvelle conduite.

Autre beau geste, il offre China Girl à l’Iguane afin qu’avec les droits, ce dernier soit totalement à l’abri du besoin. Une grande et belle histoire d’amitié qui offrira au Rock l’une de ses plus belles pages, page rassemblée dans un coffret 7 CD sobrement intitulé « Iggy Pop : the Bowie Years » riche en démos, raretés, et lives inédits et qui a tout d’un indispensable. Let’s Dance !

Alexandre DEMARTIN