Un livre hommage à Gilbert Bécaud : On revient te chercher

Par Gilles Farina-Vallé
Le 29 janvier 2023
6 mins
Un livre hommage à Gilbert Bécaud : On revient te chercher
Couverture du livre

Qu’elle est lourde à porter l’absence d’un grand artiste. Cela fait 21 ans que « Monsieur 100 000 volts » nous a quitté. Deux décennies où le célèbre chanteur à la cravate à pois a été progressivement oublié. Ni les médias, ni les artistes ne reprennent l’œuvre du Grand Gilbert Bécaud. Pourquoi tant d’indifférence ? Qu’importe, les chansons de ce grand artiste traversent les décennies sans prendre une ride et, un jour peut-être, on se souviendra de son immense talent. C’est du moins ce que souhaitent Jacques Pessis et Claude Lemesle dans Bécaud : On revient te chercher. Découvrons donc ce livre hommage à Gilbert Bécaud, écrit par un proche journaliste et son dernier parolier.

Une biographie touchante

Gilbert Bécaud en concert
Gilbert Bécaud en concert en 1988

Dans la première partie du livre, Jacques Pessis retrace la vie et la carrière de Gilbert Bécaud. De sa naissance à Toulon à son combat contre la maladie en passant par son premier Olympia, le journaliste nous raconte le vrai visage du chanteur. Au fil des pages, nous découvrons un homme passionné par la musique. Les nuits de travail dans sa cabane du Chesnay auront vu la naissance de grandes chansons comme l’Orange ou l’Indifférence. Travailleur infatigable, Gilbert Bécaud était toujours en recherche de nouvelles mélodies, de nouvelles chansons, de nouveaux tubes…

De plus, la première partie écrite par Jacques Pessis nous brosse un portrait intime du chanteur. Ses angoisses d’être « démodé » le hanteront jusqu’à la fin de sa vie. Il ne le sera jamais. Gilbert Bécaud s’inquiétait également de sa vie de famille. En effet, il était important pour le chanteur de passer du temps pendant les vacances avec ses enfants. Selon Jacques Pessis, pas question de le déranger pendant les fêtes de Noël ou les vacances d’été.

Enfin, le journaliste revient sur la création de quelques grandes chansons à l’image d’Et Maintenant. Ce titre mondialement connu a fait de Gilbert Bécaud, l’un des rares artistes français à être repris aux États-Unis.

Il est difficile de résumer la vie de Bécaud en quelques lignes… Mais la partie de Jacques Pessis nous permet de mesurer la grandeur et l’humanité de l’artiste.

Une collaboration fructueuse

Gilbert Bécaud dans les années 90
Gilbert Bécaud dans les années 90

Plus intime, la partie de Claude Lemesle nous livre 20 ans d’une profonde amitié. Admirateur inconditionnel, le jeune parolier rêvait de travailler avec « Monsieur 100 000 volts ». Leur collaboration sera fructueuse et de nombreuses chansons vont naître : Desperado, Un instant d’éternité et bien évidemment Désirée. Cette chanson sera le dernier tube de Gilbert Bécaud au début des années 80. Cette obsession des ventes de disques, Claude Lemesle nous la décrit tout au long de sa partie. En effet, pour Bécaud l’objectif était toujours de regagner une place de choix dans les charts sous peine d’être oublié.

Pourtant, le parolier n’était pas d’accord avec son ami. L’œuvre et le talent de Gilbert Bécaud n’étaient plus à prouver. Qu’importe, la peur de l’oublie était plus forte que la raison…

Au fil des pages, Claude Lemesle nous raconte les soirées passées dans la ferme du Poitou jusqu’aux dernières rencontres sur sa péniche. L’auteur de Faut Faire Avec garde en mémoire vingt ans d’amitié avec Gilbert Bécaud qui aujourd’hui, n’a pas la place qu’il mérite. Mais Bécaud est toujours là ! Le Vivant majuscule traversera sans aucun doute les générations pour son parolier.

Après la lecture du livre de Jacques Pessis et Claude Lemesle, on découvre le vrai visage de Gilbert Bécaud. Un compositeur hors pair, un amour du public, une grande gentillesse et une star internationale… qui ne l’était que sur scène.

Monsieur Bécaud, vous ne l’avez pas volé votre grande carrière et d’Orly à la place rouge, on ne vous oublie pas. Et maintenant, sans indifférence vos amis reviennent vous chercher et les jeunes lèveront bientôt leurs verres à votre éternité…

Couverture : On revient de chercher Lemesle Pessis
Bécaud : On revient te chercher aux éditions l’Archipel

Il avait dit un jour : « Lorsque je partirai Pour les lointains pays au-delà de la terre, Vous ne pleurerez pas, vous lèverez vos verres Et vous boirez pour moi à mon éternité. »

Pour retrouver Gilbert Bécaud dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv