Un requin s’échoue sur la plage de l’Almanarre à Hyères !

Par Chloe Daniel
Le 1 mars 2021
3 mins
Un requin s’échoue sur la plage de l’Almanarre à Hyères !

Un requin bleu a été découvert sur la plage de l’Almanarre, Dimanche. Un échouage impressionnant, mais tout de même anecdotique dans la région.

C’est une sacrée découverte qu’a fait un Hyérois, ce dimanche. Un requin a été retrouvé dans la baie de l’Almanarre, échoué sur des rochers. Alertés, la police municipale d’Hyères, ainsi que le service santé prévention et risque sont intervenus. « Nous avons contacté le réseau national d’échouage de Marseille qui a envoyé un plongeur. Ce dernier a déplacé la carcasse de l’animal vers la plage La Darboussière », expliquent les autorités.

Un périmètre de sécurité a été instauré autour de ce requin bleu de 2,75m, estimé à 100-120kg. Un technicien du parc national de Port-Cros a récupéré la carcasse pour procéder à son évacuation avant des prélèvements approfondis par les scientifiques.

CAPTURÉ PUIS RELÂCHÉ PAR UN PLONGEUR?

Spécialiste des requins de la Méditerranée et fondateur du groupe phocéen d’étude des requins, Nicolas Ziani est intervenue sur place avec son équipe, en partenariat avec l’association Mwanga Vagabonde.

Il explique que «  ce type d’échouage est tout de même anecdotique, même si 45 espèces de requins se trouvent en Méditerranée« . Quant aux causes de sa mort, le professionnel indique « qu’une asphyxie en serait à l’origine. Lors de l’autopsie, nous avons découvert un hameçon dans la gueule de l’animal. Visiblement, il a dû être capturé et relâché par un pêcheur, qui a certainement voulu bien faire. Mais en restant hors de l’eau trop longtemps et immobilisé, il est décédé. Une hémorragie interne a été constatée lors des analyses. En revanche, aucun signe de pollution à un quelconque matériau n’est à signaler ».

Et de rappeler que « le requin bleu est une espèce protégée et donc certaines précautions sont à prendre en cas de découverte d’un requin: il ne faut pas intervenir si un requin paraît échoué, blessé ou mort. La première chose à faire est de contacter les autorités compétentes(1) ou locales, comme la police municipale, et surtout ne pas toucher l’animal pour des raisons sanitaires et de sécurité ».

1. Possibilité de contacter directement le groupe d’étude à l’adresse suivante: phoceshark@gmail.com

Source : www.nicematin.com