Une pétition #SauvonsFranceÔ pour la chaîne des Outre-mer menacée de disparaître du service public

Par Thierry Cadet
Le 28 juin 2018
3 mins

Selon Emmanuel MACRON, France Ô doit disparaître. Mais cette chaîne de télévision généraliste française de service public, consacrée à la diversité culturelle et à la France des Outre-mer, qui fait partie du groupe France Télévisions, peut-elle cesser d’émettre après treize années d’existence ? La réforme de l’audiovisuel public est engagée et le sort de France Ô est suspendu aux résultats d’une consultation des concitoyens des outre-mer et de leurs élus. Le destin de la chaîne des Outre-mer est désormais entre les mains de la Ministre de la Culture. Rappelons la promesse de notre président Emmanuel MACRON qui, en avril 2017 alors qu’il était candidat aux présidentielles, déclarait que France Ô ne serait pas supprimé et que son programme avait une justification pleine et entière.

Une volte-face très mal perçue par les français des Outre-mer. « L’outre-mer ne doit pas être une périphérie de l’audiovisuel public » a-t-il pour autant déclaré mercredi soir lors d’un dîner à l’Elysée avec des élus ultramarins, alors que l’inquiétude monte sur l’avenir de la chaîne. Emmanuel MACRON souhaite que les programmes de France Ô soit intégrés à ceux de France 2, France 3, France 4 ou France 5, pour plus de visibilité.

France Ô serait-elle donc une chaîne à part ? Selon la présentatrice et conseillère régionale d’Île-de-France Babette DE ROZIÈRES, il s’agirait là d’une fausse excuse. « France Ô a sa place. Ça fait partie du groupe France Télévisions, ce n’est pas une chaîne à part. Dans ce cas-là France 3 est à part ! Parce que France 3 traite de la télévision des régions de la Métropole, comme France Ô traite de la télévision des ultra-marins pour la Métropole. Dans ce cas-là il faut supprimer France 3 alors !? » confie-elle. Une pétition vient d’être lancée pour maintenant France Ô sur le service public (voir sur ce lien).

Par Thierry Cadet