Véronique Sanson, Gilbert Montagné ou Charlotte Gainsbourg appellent le Président Macron à sauver le système hospitalier
Par Thierry CADET | 09/10/2019 à 14:52
Par Thierry CADET | 09/10/2019 à 14:52
12:17
20:52
108 célébrités lancent un appel à Emmanuel MACRON dans l'espoir d'un plan d'urgence concernant le système hospitalier et les services d'urgence. Parmi elles, Véronique SANSON, Gilbert MONTAGNÉ, Charlotte GAINSBOURG, Pierre ARDITI, Richard BOHRINGER, Philippe TORRETON, Vincent LINDON, Florence FORESTI, Clara LUCIANI ou LOMEPAL. Ils soutiennent les médecins urgentistes en grève (plus de 200 services) en demandant au gouvernement une revalorisation des salaires, un personnel renforcé, et l'ouverture de davantage de lits. La situation devenue intenable, a été évoquée le mois dernier par la ministre de la Santé, Agnès BUZYN.
🔴 [Exclusif @le_Parisien] L’appel de 108 célébrités à Emmanuel Macron pour sauver l’hôpital > https://t.co/V9fbWlFX6X
— Le Parisien (@le_Parisien) 2 octobre 2019
Les blouses blanches sont au bord de la crise de nerfs. La situation sur le terrain est devenue réellement intenable : les difficultés d'accès aux soins s'accroissent, la qualité et la sécurité des soins se dégradent, et le personnel hospitalier frôle l'inquiétude et l'épuisement. "J'ai été tellement malade ces derniers mois (voir sur ce lien), que je connais très bien les hôpitaux. Je sais ce qu'il s'y passe !" explique Véronique SANSON à nos confrères du "Parisien". "Alors que je voyais le médecin tous les deux jours, les infirmières, elles, étaient là tout le temps. Extraordinairement humaines, elles m'ont beaucoup remonté le moral. J'ai vraiment une grande admiration pour leur travail. Souvent, je les voyais la nuit puis à nouveau le lendemain et je leur disais : mais comment faites-vous pour tenir ? Elles me répondaient, on n'a pas le choix. Beaucoup sont au bord du burn-out. Elles donnent tout alors qu'on ne leur donne rien. On laisse les professionnels dans la galère, les gens meurent aux urgences. Il n'y a pas assez de lits, on fout les patients dehors le lendemain d'une opération parfois grave. Je suis furibarde ! Tout ça pour une question de rendement. Et pourtant, il n'y a pas une seule personne qui ne se retrouvera pas un jour à l'hôpital, même les grands de ce monde" poursuit-elle.
Véronique SANSON est une battante, et elle va mieux. Soignée pour un cancer de la gorge, elle annonce la reprise de sa tournée et l'arrivée d'un nouvel album. "Avant, je sortais, j'allais au cinéma. Maintenant, je suis plus fatiguée. C'est un jour de paix où je repose ma voix, mon corps. Je traîne, je glande, je regarde par la fenêtre et je me dis que c'est déjà merveilleux de s'être réveillée en vie ! Quand je n'ai mal nulle part, je me demande si je ne suis pas morte et que personne ne m'en a avertie !". Entourée de son compagnon Christian et de ses poules, la chanteuse savoure sa vie loin des mondanités : "Personne ne m'appelle et je n'appelle personne. J'arrache les mauvaises herbes, je plante, je coupe les fleurs mortes : entretenir mon jardin me lave la tête. Et quand il y a Dieu, on n'est jamais seul".
Par Thierry Cadet
Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !
MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg