Dès le 1er août, votre facture EDF va bondir de 10%
EDF augmente le prix d’électricité de 10% à partir du mois d’août. Un surcoût de 150 euros par an. On vous explique.
C’est la mauvaise nouvelle de cette fin du mois de juillet: au 1er août, la facture d’électricité va enregistrer une hausse de 10%, ainsi que le révèlent nos confrères des Echos. Une information confirmée par les différents ministères concernés.
Cette forte hausse va concerner principalement les ménages et les petits commerçants. Selon France Inter, c’est le gouvernement lui-même qui a saisi le Conseil supérieur de l’Energie, pour le consulter à propos de cette hausse.
« A partir du 1er août, le bouclier tarifaire continuera de prendre en charge la protection des Francais à plus du tiers de leur facture, 37%, et continue à être le niveau actuellement assuré qui est de 43% », a précisé le gouvernement.
Qui sera concerné ?
Principalement les ménages et les petits commerçants et artisans ainsi que les petites entreprises, disposant d’un compteur d’une puissance jusqu’à 36 kilovoltampère.
Que représentera cette hausse sur la facture ?
Selon les Echos, cette hausse devrait représenter un surcoût moyen d’environ 150 euros par an, soit 13 euros par mois. En France, la facture annuelle moyenne d’électricité s’élève à 1.700 euros.
D’après des estimations de la Commission de régulation de l’énergie, les prix de l’électricité auraient bondi de 35% en 2022 et de 100% en 2023 s’il n’y avait pas eu le dispositif protecteur du bouclier tarifaire.
Pourquoi une telle hausse ?
Le gouvernement a évalué fin 2022 à 110 milliards d’euros entre 2021 et 2023 le coût du bouclier énergétique pour les ménages, les collectivités et les entreprises.
Alors, il avait prévenu: il fallait faire des économies et le bouclier tarifaire sur les tarifs de l’énergie allait progressivement cesser. « Dès lors qu’on doit faire des économies, il faut notamment sortir des dispositifs spécifiques qu’on a mis en place pendant la crise de l’inflation« , « ça veut dire qu’on va devoir sortir progressivement du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie », avait indiqué Gabriel Attal, ministre des comptes publics, le 13 juillet dernier.
« Ca ne va pas se faire d’un coup, d’un bloc », a-t-il précisé, mais ça veut dire « que d’ici à la fin de l’année 2024, notamment sur le bouclier tarifaire sur l’électricité, on va en sortir progressivement ».
Mardi 11 juillet, trois économistes du Conseil d’analyse économique (CAE) avaient préconisé dans une note de mettre rapidement fin au bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité pour les ménages les plus aisés afin de réduire son coût tout en encourageant la sobriété énergétique, « étant donné son poids pour les finances publiques ».
Exclure les 20% de ménages les plus aisés du bouclier pourrait ainsi permettre « de faire des économies budgétaires de 5 à 6 milliards d’euros », avait estimé Xavier Ragot, un des auteurs du rapport. En revanche, « les plus modestes continueraient de bénéficier d’un accompagnement », avait préconisé le CAE, évoquant la distribution d’un chèque énergie aux ménages les plus modestes. Ce n’est visiblement pas la solution qui a été retenue…
Source : Nice-matin