Zizi Jeanmaire, l'une des figures emblématiques du music-hall s'en est allée...

Zizi Jeanmaire, l'une des figures emblématiques du music-hall s'en est allée...

La chanteuse, meneuse de revue et actrice nous a quittés le 17 juillet 2020, à l’âge de 96 ans.

Célèbre pour le fameux “Truc en plumes” et pour avoir été la conjointe de Roland Petit, sa famille a annoncé la triste nouvelle par le biais d’un communiqué :

“Madame Valentine Petit a la profonde tristesse d’annoncer le décès de sa mère, Madame Zizi Jeanmaire survenu le 17 juillet 2020. (Elle) s’est éteinte paisiblement à son domicile en Suisse”.

De son vrai nom Renée Marcelle Jeanmaire, la danseuse entre à l’âge de 9 ans, en , à l’École de danse de l’Opéra de Paris où elle a pour condisciple le jeune Roland Petit (1924-2011). Tous deux intègrent en 1940 le corps de ballet et en démissionnent quatre ans plus tard.

Elle chante des œuvres de Serge Gainsbourg et d’autres. En interprétant plusieurs chansons de Jean Ferrat, elle lui permet de faire un pas vers la notoriété. En 2000, elle passe en revue et en chansons sa carrière, interprétant aussi quelques titres créés par sa fille Valentine Petit.

Elle meurt le à l’âge de 96 ans, à Tolochenaz, en Suisse. Des anciens danseurs lui ont rendu hommage, tel que Manuel Legris qui a écrit sur Instagram : « Une femme et une artiste exceptionnelle nous quitte. Zizi Jeanmaire restera à jamais dans nos mémoires, unique et inimitable. Zizi on t’aime ».

 

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.