ABBA

  • Chanteur
ABBA

ABBA est un groupe suédois fondé à Stockholm en 1970, composé d’Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad, Benny Andersson et Björn Ulvaeus.

Il faudra attendre quatre ans à ABBA, avant de rencontrer le succès grâce à sa victoire au Grand Prix Eurovision de la Chanson avec “Waterloo”, où la magie opère instantanément en 1974. La clef du succès de la formation suédoise, et ce qui perpétue autant sa présence dans le cœur du grand public – alors qu’ABBA s’est séparé en 1982 (suite notamment au divorce d’Agnetha et Björn, puis à celui d’Anni et Benny), reste incontestablement ses exceptionnelles mélodies. “Dancing Queen” (enregistré pour le mariage du roi Charles XVI Gustave de Suède et de Silvia Sommerlath), “Money, Money, Money”, “Knowing Me, Knowing You”, “Take A Chance On Me”, “Chiquitita”, “Voulez-Vous”, “Gimme ! Gimme ! Gimme !”, “I Have A Dream”, “Super Trouper” ou “The Winner Takes It All”… autant de tubes repris par toutes les générations.

Car les airs d’ABBA traversent les décennies : en 1977, le film “ABBA – The Movie” génère plus de vingt millions d’entrées à travers le monde, en 1983 le conte musical “ABBAcadabra” est créé avec Daniel BALAVOINE ou FRIDA, reprenant les tubes d’ABBA en français, le jeune groupe A* TEENS vendra 6 millions de disques avec des reprises d’ABBA en 1998, enfin, la comédie musicale “Mamma Mia !” sera portée sur scène en 1999 (puis adaptée avec succès au cinéma en 2008), un spectacle qui attirera plus de 30 millions de spectateurs, et s’installera dans 16 villes internationales.

Au total, ABBA aura vendu près de 380 millions de disques, en Europe, en Autralie, aux Etats-Unis, au Japon, en Chine, en Amérique Latine… seule l’Amérique du Nord restera réticente au phénomène. La légende est née.

Programmes avec ABBA

Tout voir

Actualités concernant

Tout voir
Plus

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.