Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Adriano CELENTANO est né le 6 janvier 1938 à Milan, au numéro 14 de la mythique via Gluck, dont Adriano CELENTANO a fait une chanson célèbre "Il ragazzo della via Gluck" (adaptée par Françoise HARDY sous le titre "La maison où j'ai grandi"), de parents originaires de Foggia dans les Pouilles. La famille déménage à via Correnti en 1951. Adriano CELENTANO entre en apprentissage après sa scolarité obligatoire, et enchaîne plusieurs boulots dont celui d'horloger.

Adriano CELENTANO est un des premiers à avoir saisi l'importance de la musique rock anglo-saxonne et à l'avoir adaptée en italien. Après un concert de Bill HALEY, Adriano CELENTANO fonde en 1956 avec des amis, le groupe des ROCKS BOYS. L'un d'entre eux, Antonio CIACCI, deviendra célèbre sous le nom de Little TONY. Adriano CELENTANO trouve ainsi son style en dansant de façon désarticulée sur la musique de son groupe - et en imitant Jerry Lee LEWIS.

En 1957, Adriano CELENTANO remporte à seulement 19 ans, le premier prix de l’unique festival du rock'n'roll italien avec "Ciao ti diro", même si le groupe se sépare peu après. Adriano CELENTANO rencontre Miki DEL PRETE, qui vient aussi des Pouilles et qui deviendra son parolier.

Ses premiers 45 tours, faits de reprises de rock américain, paraissent en 1958, mais connaissent peu de succès. Adriano CELENTANO produit ses premières chansons en italien, à partir de 1959.

Au festival de San Remo de 1961, Adriano CELENTANO se présente de dos au public, mais termine tout de même second avec "24.000 baci" (adapté aussi par Johnny HALLYDAY en "24 000 baisers" - et repris en été 2011 par Aylin PRANDI).

De 1962 à 1968, Adriano CELENTANO fonde le CLAN CELENTANO, une société de production pour gérer la vente de ses disques (de l'ordre du million d'exemplaires à l'époque).

En 1964, Adriano CELENTANO rencontre celle qui deviendra sa femme, Claudia MORI, et qui lui donnera trois enfants.

Les succès par la suite seront nombreux ("Ciao ragazzi", "Pregherò", "Tre passi avanti", "Mondo in mi 7a", "La coppia più bella del mondo", "Azzurro"...) même si Adriano CELENTANO, réputé despotique, est soudain pris d'une révélation mystique et mettra bientôt fin au clan.

Adriano CELENTANO débute les années 70 avec le tube "Chi non lavora non fa l'amore", chanté avec sa femme Claudia MORI, qui arrivera n°1 au Festival de San Remo.

Adriano CELENTANO fera aussi de nombreux films, parfois considérés comme excessivement mystiques. Adriano CELENTANO est également considéré comme le premier rappeur italien avec "Prisencolinensinainciusol", en 1973 - qui est rentré dans les charts américains produit en France sous le label Galloway, par Robert DONAT. Ses sujets de prédilection sont d'ordre écologique et moraliste.

Par la suite, le film musical "Joan Lui" n'aura pas le succès espéré en Italie, mais sera un triomphe à Moscou, en Russie.

Depuis, Adriano CELENTANO présente occasionnellement des shows télévisés en direct sur la RAI : "Fantastico 8" en 1987, "Notte rock" en 1991, "Svalutation" en 1992, "Francamente me ne infischio" en 1999, "125 milioni di caz..te" en 2001, "Rockpolitik" en 2005, "La situazione di mia sorella non é buona" en 2007...

Après dix huit ans d'absence, Adriano CELENTANO est remonté sur scène en 2012 pour deux concerts historiques, en plein air dans l'Arène de Vérone, retransmis tous deux en direct sur Canale 5 sous le titre "Rock Economy". Afin que le spectacle soit accessible au plus grand nombre de spectateurs (chômeurs, étudiants, retraités, etc.), Adriano CELENTANO a insisté pour mettre, à chaque représentation, six mille places au prix symbolique d'un euro.

Adriano CELENTANO est connu pour son engagement et ses prises de position sur différents sujets politiques, écologiques. En Italie, Adriano CELENTANO est surnommé "il molleggiato" (l'homme monté sur ressorts). Artiste majeur de la chanson italienne, Adriano CELENTANO a vendu plus de cent millions de disques dans le monde.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody