Alice SAPRITCH

Alice SAPRITCH

29 juillet 1916 - 24 mars 1990

  • Chanteur

Biographie

Alice SAPRIC plus connue sous le nom d’Alice SAPRITCH, est née le 29 juillet 1916 à Ortaköy dans l'Empire ottoman et est décédée le 24 mars 1990 à Paris.

 

Après une enfance peu heureuse en Turquie, qu’Alice SAPRITCH a quitté à 13 ans avec toute sa famille pour aller à Bruxelles, Alice décide de partir sur Paris pour entrer au Cours Simon avant d’entrer au Conservatoire. Elle fait ses débuts sur scène dans le rôle de la reine Gertrude dans Hamlet de William SHAKESPEARE.

 

À la fin de l'occupation, Alice SAPRITCH rencontre Guillaume HANOTEAU, un des protagonistes de l’assassinat de Robert DENOËL, qu'elle épouse en 1950 et dont elle divorcera en 1970.

 

En 1950, Alice SAPRITCH fait son arrivée dans le cinéma, dans Le Tampon du capiston, et enchaîne avec Le Crime du Bouif en 1952. Elle commencera alors à jouer dans différents films avec des acteurs comme Yves MONTAND, Claude AUTANT-LARA, Robert HOSSEIN et jouera pour Gérard OURY ou bien encore François TRUFFAUT.

 

En enchaînant tous ses rôles, Alice SAPRITCH obtient alors le succès dans les années 70 grâce à son rôle comique dans La Folie Des Grandeurs avec Louis DE FUNÈS et Yves MONTAND, mais dans Vipère au poing une tragédie.

 

Malheureusement après ses deux francs succès, Alice SAPRITCH enchaînera les "nanars" comme Les Joyeux Lurons avec Michel GALABRU et Paul PRÉBOIST ou bien encore Les Vacanciers mais fort heureusement durant toute cette période, elle poursuit sa vie sur scène dans des tragédies.

 

La décennie 80 qui sera la dernière de la carrière d'Alice SAPRITCH, lui permettra de retrouver le succès avec des rôles dramatiques sur grand écran, qui lui réussit à la perfection, comme dans Les Sœurs Brontë d'André TÉCHINÉ, L'Affaire Marie BESNARD en 1986 pour lequel elle reçoit un 7 d'or. Son dernier rôle sera celui de Catherine DE MÉDICIS dans un téléfilm du même nom sorti en 1989.

 

En plus de son talent de comédienne, Alice SAPRITCH sera aussi chanteuse, avec la sortie d’un album en 1975, et un 45 Tours en 1986 nommé "Slowez Moi", et écrira plusieurs ouvrages autobiographiques comme Alice, Mes dîners en ville, Femme-public Ma vérité et Mémoires inachevés mais également un roman nommé Un amour menacé, en 1973.

 

Le 24 mars 1990, Alice SAPRITCH meurt d'un cancer à Paris.

Programmes avec Alice SAPRITCH

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.