Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

André VERCHUREN est un accordéoniste français, né le 28 décembre 1920 à Neuilly-sous-Clermont, dans l'Oise.

Issu d'une famille originaire de Belgique, le jeune André VERCHUREN commence l'accordéon à quatre ans et suit les cours de son père, Raymond VERSCHUEREN, musicien professionnel. Il touche son premier cachet à l'âge de six ans en animant un bal, accompagné de sa mère à la batterie et, à douze ans, reçoit la coupe du monde d'accordéon des mains du roi Léopold III de Belgique et dispense des cours dans l'école d'accordéon de son père.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, André VERCHUREN entre dans la Résistance en aidant les parachutistes alliés à se cacher. En juin 1944, il est dénoncé, arrêté par la Gestapo, torturé et envoyé au camp de Dachau dans le 'train de la mort', convoi n°7909, le 2 juillet 1944.

Il en ressortira 13 mois plus tard, en août 1945. Durant sa détention à Dachau, André VERCHUREN sera notamment affecté au terrible Sonderkommando, c'est-à-dire au personnel chargé des fours crématoires. Le 14 juillet 1944, il provoque les SS en faisant, au péril de sa vie, chanter "La Marseillaise" à tous ses camarades détenus du block.

En tant qu'ancien déporté, André VERCHUREN reçoit les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur le 5 mai 1986; Il est promu officier le 4 novembre 1997. Puis, le 17 novembre 2006, il est également commandeur de l'Ordre National du Mérite au titre de sa carrière musicale.

André VERCHUREN est le recordman du monde de vente de disques d'accordéon, avec plus de 80 millions d'albums vendus sur les labels Decca, Festival, Musidisc, Sun Records et WH Production.

Parmi ses morceaux les plus célèbres: "Les fiancés d'Auvergne", "La Saint-Hubert", "Le chouchou de mon coeur", "Le petit chapeau tyrolien", "Ah! si j'étais resté célibataire", "Le tango nous invite", "Quand tu reviendras" (avec AIMABLE), "Le plus grand bal du samedi soir" ou "On va faire la Java" (avec LA BANDE À BASILE), son seul tube classé au Top 50 (5ème des meilleures ventes de singles en été 1989 juste derrière AVALANCHE, BONEY M, Kylie MINOGUE / Jason DONOVAN et MADONNA).

André VERCHUREN aura participé à plus de 10 000 galas, devant environ 40 millions de spectateurs. À La Défense, il a joué lors du plus grand bal de France devant notamment 125 000 spectateurs.

Le 3 janvier 2007, André VERCHUREN a fêté ses 80 ans de carrière lors d'un concert à l'Elispace de Beauvais.

André VERCHUREN a également été animateur de Radio Luxembourg et de Europe 1 durant 30 ans (respectivement 17 ans et 13 ans). Il a par ailleurs publié un livre de mémoires intitulé "Mon accordéon et moi".

Côté vie privée, André VERCHUREN aura eu deux fils: l’aîné se prénomme Harry WILLIAMS, aujourd'hui producteur, en hommage à un parachutiste que son père a aidé pendant la guerre, et le plus jeune se nomme André VERCHUREN Junior.

André VERCHUREN est mort à 92 ans, le 10 juillet 2013 vers 20 h 30 dans une pizzeria de Chantilly d'un arrêt cardiaque brutal. Il venait juste d'arrêter les galas, l'année précédente, à l'âge de 91 ans.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody