ANGGUN
29 avril 1974
Chanteuse
Photo : MPP
29 avril 1974
Photo : MPP
ANGGUN CIPTA SASMI qui signifie "la grâce créée dans un rêve" en javanais, est née le 29 avril 1974 à Jakarta. Elle est d'origine indonésienne, aujourd'hui nationalisée française.
ANGGUN débute sa carrière de chanteuse à l'âge de sept ans sur des scènes pour enfants en Indonésie. À neuf ans, elle publie son premier disque, puis connaîtra le succès dès l’âge de quatorze ans, dans son pays et le Sud-Est asiatique (Malaisie, Singapour etc.).
ANGGUN monte son propre label à l’âge de vingt ans, et décide de se lancer dans une carrière internationale, s'envolant pour l'Europe en 1994.
D'abord en Angleterre, puis aux Pays-Bas, c'est finalement en France, à Paris, qu'ANGGUN rencontrera Florent PAGNY et Erick BENZI. Ce dernier lui écrit "La neige au Sahara", qui sera son premier succès (et son plus gros tube) dans notre Hexagone. Suivront "La rose des vents", "Être une femme", "Cesse la pluie", "Mon meilleur amour", "Je partirai"... pour un total de deux millions de disques vendus en Francophonie.
Les opus d'ANGGUN sortiront dans trente-cinq pays, elle se classera Top 5 des meilleures ventes européennes, et Top 20 du Billboard US. Son cinquième album européen "Echo" renferme la chanson "You And I", avec laquelle elle défendra les couleurs de la France au Grand Prix Eurovision de la Chanson en 2012.
ANGGUN est par ailleurs Ambassadrice de Bonne Volonté auprès de l'O.N.U, menant différentes actions pour lutter contre la faim et l'insécurité alimentaire dans le monde.
Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !
MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg