C. JÉRÔME

C. JÉRÔME

21 décembre 1946 - 14 mars 2000

  • Chanteur

Biographie

C. JÉRÔME de son vrai nom Claude DHÔTEL, est né le 21 décembre 1946 à Paris. Élevé par ses grands-parents, il grandit à Champenoux, un village de Meurthe-et-Moselle, près de Nancy. 

 

Dés l'âge de 16 ans, C. JÉRÔME joue dans un groupe de rock'n'roll, LES STORMS, alors qu'il travaille comme vendeur de chaussures. C. JÉRÔME tente rapidement sa chance à Paris. C. JÉRÔME fréquente alors le Golf-Drouot ou encore La Locomotive pour y rencontrer des personnalités. Il finit par croiser la route de Jean ALBERTINI qui devint son producteur. 

 

En 1967, C. JÉRÔME enregistre son premier 45 tours "Les fiancés". Sans grand succès jusqu'alors, C. JÉRÔME se fait véritablement connaître avec "Le petit chaperon rouge est mort" grâce à l'appui de l'émission "Salut les copains", sur Europe 1. 

 

Les années 70 verront naitre son premier gros tube, "Kiss Me", qui devient  numéro 1 en France, mais aussi en Allemagne, au Canada, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Italie, en Belgique, en Suisse, en Autriche. Devant ce triomphe, C. JÉRÔME enchaîne très vite avec notamment "Himalaya", "Manhattan", "La petite fille 73" ou "C'est moi".

 

Le début des années 80 sera plus difficile. Considéré ringard par beaucoup de médias, C. JÉRÔME devra attendre la moitié de la décennie pour que le grand public lui offre une seconde jeunesse grâce au slow de l'hiver 1985 "Et tu danses avec lui", écrit par Didier BARBELIVIEN, qui restera plus de six mois dans le Top 50 et se classera numéro 2, empêché de la pôle position par Jean-Jacques GOLDMAN en duo avec Michael JONES sur "Je te donne". Suivra un an plus tard, "Derniers baisers", là encore un tube, en 1986 (repris avec succès par Laurent VOULZY en 2006). 

 

Durant les années 90, même si l'artiste continue les galas, C. JÉRÔME devient animateur sur Radio Monte-Carlo où il présente chaque matin "Les années tubes" avec Claire CARDELL. Engagé par TF1,C. JÉRÔME présente tout au long de l'été 1996 une émission quotidienne "La chanson trésor", puis il rejoint ensuite Michel DRUCKER dans "Vivement dimanche", pour la présentation d'une rubrique-souvenirs. 

 

Au terme de trente ans de carrière, ses disques se sont vendus à plus de vingt-six millions d'exemplaires. Son dernier album "Nuits blanches" paraîtra sans succès chez Pomme Music, en 1994.

 

C. JÉRÔME mourra d'un cancer du muscle long, le 14 mars 2000, à l'âge de 53 ans.

 

Côté vie privée, C. JÉRÔME fut marié à Annette DHÔTEL, avec qui il a eu une fille Caroline en 1977, qui est devenue professeur de chant.

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.