Charles AZNAVOUR
Charles AZNAVOUR, est né Chahnourh Varinag AZNAVOURIAN, le 22 mai 1924 à Paris, d’un père fils de cuisinier du gouverneur d’Arménie, et d’une mère issue d’une famille de commerçants arméniens de Turquie. S’il voit le jour en France, c’est par hasard, alors que ses parents séjournaient à Paris dans l’attente d’un visa pour les États-Unis. Charles AZNAVOUR a une sœur aînée, Aïda.
C’est à 9 ans seulement, que le jeune Charles AZNAVOUR envisage une carrière de chanteur et de comédien. En 1946, alors qu’il est âgé de 22 ans, Charles AZNAVOUR est remarqué par Édith PIAF. Formant alors le duo ROCHE ET AZNAVOUR (avec le pianiste Pierre ROCHE), ils accompagnent Édith PIAF et LES COMPAGNONS DE LA CHANSON dans une tournée en France et aux États-Unis. Entre 1948 et 1950, ils font paraître six 78 tours, contenant notamment les titres « J’ai bu », « Départ express » et « Le feutre taupé ».
Durant les années 50, Charles AZNAVOUR écrit plusieurs chansons que Gilbert BÉCAUD met en musique et interprète. En 1952, il postule pour remplacer Marc HERRAND qui a quitté LES COMPAGNONS DE LA CHANSON, en vain.
C’est précisément en 1956, que suite un récital à Casablanca, Charles AZNAVOUR est propulsé au rang de vedette. Pour sa première à l’Olympia, il écrit « Sur ma vie », qui devient son premier succès populaire. Quatre ans plus tard, il crée « Je m’voyais déjà », l’une des ses chansons références, qui marquera sa consécration. Charles AZNAVOUR a déjà 36 ans.
Les années 60 seront ponctuées par les tubes « Tu t’laisses aller », « Il faut savoir », « Les comédiens », « La mamma », « Et pourtant », « Hier encore », « For Me Formidable », « Que c’est triste Venise », « La bohème », « Emmenez-moi » ou « Désormais ». Des chansons référence à l’amour et au temps qui passe.
En 1972, Charles AZNAVOUR crée la chanson « Comme ils disent », qui, pour la première fois traite de l’homosexualité sans dérision. Cette chanson sera son dernier tube.
En 1988, l’Arménie est frappé par un grand tremblement de terre. Charles AZNAVOUR ne cessant d’apporter son soutien à son pays d’origine, rassemble plus de quatre-vingt artistes autour de sa chanson « Pour toi Arménie » qui entrera directement n°1 du Top 50 (et donc des meilleures ventes de disques en France), une première dans l’histoire du célèbre classement. En 2001, pour le remercier, son nom est donné à une place dans le centre d’Erevan, la capitale arménienne, sur la rue Abovyan par les autorités du pays. Une statue lui est même érigée à Gyumri, la ville d’Arménie la plus touchée par le séisme de 1988.
Les années 90 verront Charles AZNAVOUR acheter les éditions musicales Raoul BRETON Deux années plus tard, Charles AZNAVOUR est nommé officier de la Légion d’honneur, puis commandeur en 2004. Ayant toujours conservé une amitié profonde pour le Québec, Charles AZNAVOUR se lie d’amitié, en 1996, avec la chanteuse québécoise Lynda LEMAY et s’implique pour l’aider dans sa carrière.
En 1998, Charles AZNAVOUR revisite ses anciens succès en leur donnant une « couleur » jazzy sur l’album « Jazznavour », réalisé avec la collaboration de Dianne REEVES, Jacky TERRASSON, Michel PETRUCCIANI, Eddy LOUISS, Richard GALLIANO et André MANOUKIAN. La même année, CNN et les lecteurs du Times Online à travers la planète élisent Charles AZNAVOUR « Artiste de variétés du siècle », devant Elvis PRESLEY et Bob DYLAN.
Charles AZNAVOUR se classera de nouveau au Top 50 durant cette décennie 90’s, notamment avec « La belle et la bête » (1992) en duo avec Liane FOLY pour le film de Disney, et « She » issu de la B.O du film « Coup de foudre à Nothing Hill ». En 1997 paraîtra même un duo virtuel avec Edith PIAF sur le morceau « Plus bleu ».
Le 26 décembre 2008, le Président de la République d’Arménie, Serge SARGSIAN, confère au chanteur français la citoyenneté arménienne. En février 2009, Charles AZNAVOUR accepte le poste d’ambassadeur d’Arménie en Suisse qui lui a été proposé par le président arménien. Le 30 juin 2009, Charles AZNAVOUR présente ses lettres de créance à Hans-Rudolf MERZ, le Président de la Confédération suisse. Charles AZNAVOUR est également le représentant permanent de l’Arménie auprès de l’ONU à Genève. Le 26 juin 2009, Charles AZNAVOUR présente ses lettres de créance à Sergueï ORDJONIKIDZE, le directeur général de l’office des Nations unies à Genève.
Le 6 mars 2010, Charles AZNAVOUR est Président d’honneur de la 25ème édition des Victoires de la Musique, cérémonie au cours de laquelle il reçoit une Victoire d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
Charles AZNAVOUR aura donné des concerts en Europe, au Japon, en Asie, en Amérique du Sud, aux Etats-Unis, au Canada, partout avec le même triomphe, au sein de salles toujours sold-out. Durant l’automne 2011, l’artiste âgé de 87 ans, donne une série de concerts à l’Olympia de Paris. Cette même année sortira son dernier album « Toujours », avec des compositions inédites, dont un duo avec Thomas DUTRONC. En avril 2012, Charles AZNAVOUR se produit à la Maison symphonique de Montréal ainsi qu’au Capitole de Québec.
Pendant ses soixante-dix ans de carrière, Charles AZNAVOUR a joué dans plus de soixante films, a composé plus de mille chansons, chanté dans six langues différentes et a vendu plus de cent millions de disques à travers le monde.
Côté vie privée, marié trois fois, Charles AZNAVOUR aura eu six enfants : Seda (1946), Charles (1952), Patrick (1956 – mort à l’âge de 25 ans), Katia (1969 – qui accompagne son père sur scène comme choriste depuis 1996), Misha (1971) et Nicolas (1977).
Charles AZNAVOUR décède le 1er octobre 2018, à l’âge de 94 ans. L’artiste est mort de « cause naturelle » après un œdème pulmonaire.