Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Claude BOLLING est né le 10 avril 1930 à Cannes.

Le talent de Claude BOLLING n’est pas passé inaperçu. Lors de ses étude au conservatoire de Nice, puis de Paris, son habileté au piano, montre qu’il est tout simplement un prodige, qui dès l'âge de 14 ans, joue comme un professionnel et peut se targuer de jouer en compagnie de Lionel HAMPTON, Roy ELDRIDGE et Kenny CLARKE.

Ces influences sont assez variés, mais Claude BOLLING se passionne surtout pour ses contemporains comme Willie SMITH, Art TATUM, Earl HINES, Fats WALLER, mais surtout Duke ELLINGTON, qu'il eut le privilège de connaître personnellement et de fréquenter pendant plusieurs années.

Seul ou accompagné de son Grand Orchestre nommé le CLAUDE BOLLING BIG BAND, crée en 1956, Claude BOLLING donne encore plus de puissance à ses interprétations de standards du jazz et offre au public ses propres compositions.

Très inventif, Claude BOLLING créera en 1975, le morceau un hybride de la Suite pour flûte et jazz piano trio enregistrée avec le flûtiste Jean-Pierre RAMPAL, titre qui restera deux ans en tête des ventes aux Etats-Unis.

Un chef d’œuvre qu’il lui permettra de travailler avec des artistes comme Alexandre LAGOYA, Pinchas ZUKERMAN, Maurice ANDRÉ et YO-YO MA, avant de réunir Jean-Pierre RAMPAL et Alexandre LAGOYA pour un trio Jazz qui fait encore parler.

Claude BOLLING est aussi connu pour avoir composé une centaine de bandes originales de films, dont le plus célèbre est "Borsalino" et sera de presque toutes les aventures cinématographiques du réalisateur Jacques DEREY.

À plus de 80 ans, Claude BOLLING continue de tourner en France que ce soit au piano solo, avec son trio, son quintet ou son Big Band. Le 15 décembre 2010, Claude BOLLING s'est vu décerner les insignes d'Officier de la Légion d'honneur.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody