Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Harry Rodger WEBB plus connu sous le nom de Cliff RICHARD est né le 14 Octobre 1940 en Inde.

 

Né en Inde Cliff RICHARD quitte la colonie Anglaise à son indépendance en 1948 pour retrouver sa patrie, et la famille s'installe alors en banlieue londonienne. L'équivalent du bac en poche, il est employé dans l'administration, mais se tourne rapidement vers la musique, il n'a que 16 ans et son père lui offre sa première guitare ce qui le pousse rapidement à fonder son premier groupe les QUINTONES, avec de devenir le chanteur du groupe DICK TEAGUE SKIFFLE GROUP avant d'arriver chez les DRIFTERS.

 

C'est à ce moment là qu'il devient officiellement Cliff RICHARD. C'est en tant que Cliff RICHARD and the DRIFTERS que le groupe enregistre chez Columbia Records son premier single, "A Move It" et c'est le début de la gloire au point d'être rapidement comparé à Elvis PRESLEY.

 

En Juillet 1959 sort le titre "Living Doll" qui permet au groupe de s'installer en tête des charts en Grande Bretagne et de s'exporter aux Etats Unis et pour éviter tous les problèmes juridiques, le groupe devient The SHADOWS.

 

Le succès est indéniable pour Cliff RICHARD comme pour le groupe. En 1968, Cliff participe à l'Eurovision avec le tube "Congratulations" et termine second, puis en 1973 il termine troisième avec le titre moins connu "Power To All Our Friends". Selon la rumeur, Cliff devait remportait l'édition de 1968 mais le dictateur Franco aurait acheté la victoire de l'espagnole Massiel.

 

S'il était très rock, en 1975, Cliff RICHARD bascule dans le populaire avec un autre tube "Miss You Nights" avant de revenir à un son plus pop-rock "I'm Nearly Famous l'année suivante qu'Elton JOHN a notamment défendu en interview à plusieurs reprises.

 

La carrière de Cliff RICHARD a repris plus de couleurs en cette seconde partie des années 70 et a toujours su marquer les époques avec des titres phares comme "Devil Woman" en 1976 "We don't Talk Anymore", "Carrie" en 1979 "Dreamin'" "The Only Way Out" en1982 "Mistletoe and Wine" en 1988 "Peace In Our Time" en 1993 "The Millenium Prayer" en 1999 "Simplicity" en 2004.

 

Cliff RICHARD est l'artiste britannique ayant obtenu le plus de numéros 1 dans les hit-parades britanniques.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody