Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Colette Lucie RINGET, plus connue sous le pseudo de Colette RENARD ou bien encore IRMA LA DOUCE est née le 1er Novembre 1924 à Ermont dans le Val-D’oise, et est décédée le 6 octobre 2010 à Milon-la-Chapelle.

Si la musique fait partie intégrante de sa vie, avec notamment de études de violoncelle, Colette RENARD entre dans la vie active en tant que secrétaire, mais finalement optera rapidement pour une vie artistique en devenant chanteuse dans l'orchestre de Raymond LEGRAND, qu'elle épousera en 1960.

A 32 ans, le succès est au rendez vous grâce à son personnage d’Irma dans le spectacle "IRMA LA DOUCE" de Marguerite MONNOT, que Colette RENARD jouera jusqu’en 1967, et qui lui permettra de beaucoup voyager.

Parallèlement au spectacle, Colette RENARD enregistre des albums, et comptabilisera à la fin de sa carrière, une trentaine d’enregistrement que ce soit en public comme en studio, et en 1982 Colette RENARD décroche deux disques d'or.

Si c’est son rôle d'IRMA LA DOUCE qui lui permet de décrocher la notoriété, son talent de chanteuse, ne laisse pas le public insensible, notamment avec des chansons érotiques, paillardes ou grivoises dont la plus célèbre reste "Les Nuits d'une demoiselle", où Colette RENARD énumère les expressions argotiques pour les rapports sexuels. Un titre qui sera longtemps censuré.

A la fin des années 80 Colette RENARD prend du recul avec le milieu artistique, et décidé de revenir sur le devant de la scène en 1998 avec un nouveau spectacle qu’elle jouera à Paris. Colette RENARD enchaine alors la sortie d’une autobiographie, et enregistre en 2002 avec Pascal MAURICE dit Paul MELCHIOR "Ceux qui s'aiment", son dernier album.

Sa gouaille, et sa diction parfaite, lui ouvriront aussi les portes de la comédie à plusieurs reprises, mais le grand public la retrouve dès Août 2004 dans la série Plus Belle La Vie, où elle y est la doyenne. Colette RENARD tiendra le rôle de Rachel LEVY, jusqu’en septembre 2009 date où elle décide de quitter la série, et ainsi tirer sa révérence.

Colette RENARD meurt le mercredi 6 octobre 2010, à l'âge de 85 ans des suites d'un cancer du cerveau contre lequel elle s’est battue durant 5 ans. Colette RENARD est inhumée à Milon-la-Chapelle.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody