Dany BRILLANT

Dany BRILLANT

28 décembre 1965

  • Chanteur

Biographie

David Dany COHEN est un chanteur et acteur français d'origine tunisienne. Né le 28 décembre 1965 à Tunis, il a acquis son nom de scène, Dany BRILLANT, grâce à Jacques BONI, le patron du cabaret Aux Trois Mailletz. Avant de monter sur scène, ce dernier lui disait : "Dany ! Sois brillant !".

Dany BRILLANT a arrêté ses études de médecine à l'âge de 21 ans pour commencer son métier d'artiste de cabaret, à Saint-Germain.

En 1990, il signe pour trois albums chez Warner. "Suzette", son premier tube propulsera Dany BRILLANT n°3 du Top 50, en 1992.

Son premier album "C'est ça qui est bon" confirmera son succès immédiat, et l'artiste assume parfaitement le rétro de ses compositions.

Après "C'est toi", son second opus, à l'accueil plus confidentiel, Dany BRILLANT pose ses valises à La Havane, et explore la culture musicale cubaine, aux sonorités latino, inspiré par la salsa et la bossa nova. "Havana" sort en 1996, renfermant un second tube pour l'artiste: "Quand je vois tes yeux".

Suivront les galettes "Nouveau jour" en 1999 (Dany BRILLANT réalise alors la première partie de Céline DION au Stade de France), "Dolce Vita" en 2001, "Jazz... à la Nouvelle Orléans" en 2004, puis un premier opus de reprises "Histoire d’un amour", en 2007. Dany BRILLANT met les années 50 à l'honneur, et promène le tango, le boléro, le swing, le fox-trot, le mambo ou le boogie-woogie sur scène, au sein d'un spectacle dont la particularité est d'avoir une piste de danse devant la scène afin de permettre au public de participer.

Puis, à l'automne 2009, le disque "Puerto Rico" confirmera son statut de crooner latino, un statut compilé au sein d'un Best Of "Viens à Saint-Germain", qui verra le jour en 2012.

Côté vie privée, Dany BRILLANT est le père de Leah, née en 1993, et de Lino, né en 2010.

Contacté par le cinéma, Dany BRILLANT fait également quelques incursions dans le domaine du 7ème art, notamment "Nouveau monde", "Astérix aux Jeux Olympiques" ou "La vérité si je mens 3".

À la télévision, il sera coach en 2009 dans "La bataille des chorales" sur TF1, aux côtés de Patrick FIORI et Ophélie WINTER.

En 2014, Dany BRILLANT dévoile l'album 'Le dernier romantique' et 4 ans plus tard, l'album 'Rock and Swing'.

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.