Dario MORENO

Dario MORENO

3 avril 1921 - 1 décembre 1968

  • Chanteur

Biographie

C’est le 3 Avril 1921 à Aydin en Turquie que né David ARUGETE, plus connu sous le nom de Dario MORENO, qui décédera à Istanbul, le 1er Décembre 1968.

 

C’est très jeune que Dario MORENO commencera à chanter. Dès l’adolescence, Dario MORENO chante dans les Bar Mitzvah et à la synagogue d'Izmir, et sa voix de ténor ne tardera pas à se faire repérer.

Rapidement, Dario MORENO est engagé par l'orchestre de l'américain Mac ALLEN pour une tournée mondiale, durant laquelle il découvrira Paris, une ville, qui lui offrira le succès.

 

Ainsi en 1948,  Dario MORENO enregistre chez Odéon, son premier disque, qui n’est autre qu’un Boléro. Engagé chez Polydor comme Luis MARIANO,  Dario MORENO, chantera dès lors, des compositions signées Charles AZNAVOUR et Gilbert BÉCAUD. Alors qu’il tourne en parallèle de nombreux films, en 1954 Dario MORENO fait son premier concert, et enchaine alors les succès comme "Quand elle danse ", "Por favor ", "Si tu vas à Rio " en 1958,  "brigitte Bardot"  en 1961 ou bien encore "Quizas " en 1963.

 

En 1968  Dario MORENO décide de participer au spectacle musical "L'Homme de la Mancha", avec Jacques BREL. Après quelques représentations à Bruxelles en Octobre, le spectacle doit reprendre dès le mois de décembre à Paris, mais le 1er décembre 1968, Dario MORENO meurt à 47 ans d'une hémorragie cérébrale à l'aéroport d'Istanbul.

Dario MORENO est enterré à Holon en Israël.

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.