Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Né le 27 août 1925 à Vittel, André DARRICAU plus connu sous le nom de Darry COWL s’éteindra le 14 février 2006 à Neuilly-sur-Seine.

 

Né d’une relation extra-conjugale, entre son père et l’une de ses maîtresses, Darry sera élevé comme le fils du couple légitime, et ce n’est qu’à 16 ans, qu’il apprend qui il est vraiment.

 

En 1934, direction Menton où son père obtient le poste de Chef De Clinique, et c’est là-bas qu’il découvrir le scoutisme, et où il commencera à offrir ses premiers sketchs à ses camarades. Suite à une grave blessure lors du championnat de France de pelote basque, Darry COWL décide de se consacrer à la musique, remporte plusieurs prix, et c’est assez logiquement qu’il se dirige vers le cabaret, très en vogue à ce moment où il commence l’ébauche de son personnage qui fera de lui une star.

 

Rapidement le théâtre s’offre à lui puis le cinéma fait appel à lui dès 1955, avec un petit rôle dans Bonjour sourire de Claude SAUTET, puis dans d’autres films avant d’être engagé dans Le Triporteur de Jacques PINOTEAU, qui le rend rapidement célèbre.

 

Darry COWL enchaînera alors tous les projets qu’on lui proposera tout simplement pour l’argent, pour assouvir son addiction aux jeux. Son premier amour le théâtre fait toujours partie de sa vie avec un nouveau succès dans Docteur Glass qui lui ouvrira de nouveaux horizons notamment au cinéma.

 

Théâtre, cinéma, télévision, Darry COWL aura marqué les esprits avec son sens comique dans tous les domaines avec plus d’une centaine de films à son actif, dont un en tant que réalisateur, et deux court-métrages, 17 films et séries, et une trentaine de pièces. Une belle carrière qui lui permettra de remporter le Molière du meilleur second rôle masculin en 1995, un César d'honneur en 2001 puis le César du meilleur second rôle pour le rôle de Mme Foin dans Pas sur la bouche d'Alain RESNAIS.

 

En 2005, Darry COWL déjà atteint d’un cancer souhaite remonter sur les planches au côté de Jacques BALUTIN dans 'Hold Up', une pièce de Jean BARBIER mise en scène par Jean-Luc MOREAU, mais finalement la maladie l’en empêchera. Un cancer du poumon qui lui sera fatal puis que Darry COWL meurt le 14 février 2006.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody