Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Alors qu'à la fin des années 70, avec des groupes tels que les Sex Pistols, The Clash ou Sham 69 la vague Punk s'essouffle, un nouveau style musical, la New Wave, commence à faire parler d'elle.

A Basildon dans l'Essex, Vince Clark et Andrew Fletcher décident de monter un groupe du nom de "French Look". En 1978, Martin Gore les rejoint et le trio de synthé prends "Composition Of Sound" comme nouveau nom de scène. A la recherche d'une voix pour leurs compositions, ils croisent David Gahan, et une fois de plus changent de nom. Cette fois ci, selon les versions hommage au magazine de mode ou erreur sur la traduction (fast fashion) nos quatre anglais adoptent DEPECHE MODE.

Les débuts sont chaotiques, les maisons de disques réticentes, mais Daniel Miller, fondateur du label Mute Record, fini par les découvrir sur la scène d'un club de Londres, et leur fait signer un contrat.

Leur premier album, Speak and spell, sort en 1981 et après Dreaming Of Me et New Life, le troisième single Just Can't Get Enough les fait enfin percer dans le monde de la New Wave et de la pop électronique. Vince Clark quitte alors le groupe, et forme avec Allison Moyet le groupe Yazoo; il est remplacé peu après par Alan Wilder.

Le succès est au rendez vous et ils confirment l'année suivante avec A broken frame, puis Construction time again en 1983. Some great reward, en 1984, les propulsent en haut des hit-parades européens avec People are people, et Master and servant.

Doté d'une aura internationale, Music for the masses en 1987 se vend à des millions d'exemplaires et est suivi d'une tournée (Concert For The Masses) qui s'achève le 18 Juin 1988 au Rose Bowl de Pasadena concert enregistré pour l'album et la vidéo 101 sortis en mars 89. Un an après, Violator se vend aussi toujours énormément bien que les vagues Grunge et Techno commencent à faire un peu d'ombre à DEPECHE MODE.

Dave Gahan annonce qu'il prend sa retraite en 1991 à Los Angeles, mais Martin Gore lui envoie ses dernières compositions. L'album Song Of Faith And Devotion sort le 22 mars 1993.

La série de concerts de cet album est difficile pour le groupe, et en octobre 1995 Dave est hospitalisé suite à une tentative de suicide. Cette même année Alan Wilder décide de quitter le groupe.

En 1996 DEPECHE MODE rentre en studio pour leur nouvel album Ultra et le 28 mai David Gahan victime d'une overdose est emmené d'urgence à l'hôpital. Le 3 Février 1997 sort le single Barrel Of A Gun premier extrait de Ultra, la tournée est annoncée et portera le nom de "The Single Tour 86>98", une tournée d'adieu selon le groupe...

Exciter sort pourtant le 14 mai 2001. Ce 10ème album sera salué par la critique, se placera dans les 10 premières places des charts anglais et américain, et atteindra même la pôle position en France. En 2005 sort Playing the Angel, un album où pour la première fois Dave Gahan écrit les paroles de 3 chansons. 123 concerts à travers le monde suivront dans le cadre de la tournée "Touring the Angel".

Le 20 avril 2009 sort Sounds of the Universe. La tournée qui suit en 2009 entraîne le groupe autour du globe, notamment pour 4 dates en France. A Londres le 17 février 2010, Alan Wilder, à l'invitation de Dave Gahan, retrouve le groupe le temps d'une chanson sur la scène du Royal Albert Hall. Viendront ensuite Delta Machine et Spirit, confirmant le succès populaire de DEPECHE MODE.

 

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody