Diane TELL

Diane TELL

24 décembre 1959

  • Chanteur

Biographie

Diane TELL, de son véritable nom Diane FORTIN, est née le 24 décembre 1959 à Québec.

Dans la musique depuis son plus jeune âge, il était évident que Diane TELL en fasse son métier.

Au conservatoire dès six ans pour étudier le violon, la jeune Diane TELL poursuit avec la guitare classique à 13 ans, puis la guitare Jazz, et très rapidement elle donne ses premiers cours.

Finalement les choses se bousculeront en 1976 où durant les Jeux Olympiques, Diane TELL se fait remarquer par Radio Canada.

Ainsi en 1977, signé par Polydor, elle dévoile "Premier album" dont elle compose et écrit toutes les chansons. Un premier opus, qui ne connaitra le succès qu’à Québec.

Dès 1979, son talent arrive sur le Vieux Continent, avec le titre "Si J’étais un homme". Diane TELL décide de s’installer en France en 1983.

A Paris, Diane TELL collabore avec d’autres auteurs comme Boris BERGMAN, Maryline DESBIOLLES, Maryse WOLINSKI ou encore Françoise HARDY. Des collaborations qui permettront à la chanteuse de dévoiler les albums "On a besoin d'amour" (1984), "Faire à nouveau connaissance" (1986) ou bien encore "Dégriffe-moi" (1988).

En 1991, Michel BERGER et Luc PLAMONDON décident de lui confier un rôle qui changera sa vie, celui de La Groupie dans la comédie musicale "La Légende de Jimmy" avec le titre phare qui permettra à la chanteuse de signer un énorme succès. Un réussite qui donnera envie à Diane TELL en compagnie de Jérôme SAVARY de créer la comédie musicale "Marilyn Montreuil" qui se jouera à Paris en 1992.

Finalement il faudra attendre 1996 pour retrouver Diane TELL avec l’album "Désir Plaisir Soupir", un album franco-anglais, sur lequel elle a collaboré le groupe de Paul McCARTNEY, WINGS, mais aussi Robbie McINTOSH, ex-guitariste du groupe PRETENDERS.

Cinq ans plus tard retour en studio avec une nouvelle maison de disque, pour la sortie de "Popeline" qu’elle décidé de réaliser entièrement en compagnie d’une brillante équipe.

Après quelques années d’absence, Diane TELL fait son comeback scénique en 2008 en interprétant le rôle de Francesca LAVI dans la comédie musicale "Je m’voyais déjà" de Laurent RUQUIER reprenant le répertoire de Charles AZNAVOUR. L’année suivante, la chanteuse dévoile l'album "Docteur Boris & Mister Vian" où elle reprend quelques grands standards de jazz, tous adaptés en français par l'auteur Boris VIAN, puis enchaine en 2011 avec "Rideaux ouverts", un album original.

En 2013 Diane TELL sort "Une" son nouvel album.

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.