Donna SUMMER

Donna SUMMER

31 décembre 1948 - 17 mai 2012

  • Chanteur

Biographie

Originaire de Boston, Ladonna Gaines aka Donna SUMMER (né le 31 décembre 1948) se fait connaître en véritable Reine du disco au cours de la deuxième partie des années 70.

Après avoir débuté au sein de divers groupes amateurs, Donna SUMMER décide de s'installer en Allemagne dès 1968, intégrant les versions locales des comédies musicales "Hair", "Godspell", "Showboat"ou "Porgy & Bess".

Influencée par Diana ROSS, Dionne WARWICK ou Judy GARLAND, elle signe un contrat sur le label Oasis, et décroche son premier tube avec le sexy "Love To Love You Baby", en 1975. Une chanson-phare qui lui ouvrira la porte des clubs et des radios.

Donna SUMMER récidivera deux ans plus tard avec les désormais classiques "I Feel Love"et "Down Deep Inside". Suivront une multitude de hits, de "Last Dance"à "Hot Stuff" (célébré dans le film "The Full Monty"en 1997), en passant par "Bad Girls"(en duo avec Barbra STREISAND), "No More Tears", "Could It Be Magic" (adapté en français par Alain CHAMFORT sous le titre "Le temps qui court"en 1975, et repris en version originale par TAKE THAT en 1993), "On The Radio"ou "She Works Hard For The Money".

Donna SUMMER revient ensuite à ses influences gospel, reflet de sa conversion religieuse, et travaille notamment avec Quincy JONES. Malgré tout, le succès est moindre que durant ses années paillettes. Elle change d'ailleurs fondamentalement, et commence à mettre en avant ses nouvelles convictions religieuses, ce qui est mal accepté de son public traditionnel, surtout gay, en raison de déclarations moralistes anti-homo.

C'est finalement l'usine à tubes britannique STOCK/AITKEN/WATERMAN (déjà auteurs de nombreux hits acidulés pour Kylie MINOGUE, Jason DONOVAN ou Rick ASTLEY) qui lui permettra de renouer avec le succès à la fin des années 80 grâce à deux tubes pop sautillants: "This Time I Know It's For Real"et "I Don't Wanna Get Hurt".

Puis, les années 90 l'éloigneront de nouveau du devant de la scène, malgré un album de Noël en 1994 et un live en 1999. Elle classera pour autant son dernier single dans les charts français durant cette décennie, un remix de "I Feel Love"en 1995.

Son dernier opus "Crayons"paraitra en 2008.

Donna SUMMER décèdera en 2012, à l'âge de 63 ans, des suites d'un cancer qui aurait été déclenché – selon elle, par les poussières émanant des attentats du 11 septembre 2001.

Elle aurait écoulé plus de 130 millions de disques à travers le monde.

Actualités concernant Donna SUMMER

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.