Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

DONOVAN, de son vrai nom Donovan Philip LEITCH est né le 10 mai 1946 à Glasgow.

 

Guitariste dès l'âge de 14 ans avec pour influences des artistes comme Woody GUTHRIE et Ramblin' Jack ELLIOTT, rapidement DONOVAN a dans son entourage beaucoup de musiciens, comme Derroll ADAMS, qui lui permettra de faire sa première télévision en 1965, ce qui lui permet de gagner la reconnaissance du public.

 

À ce moment là, DONOVAN rencontre Mickie MOST, qui produit notamment les Animals et Herman's Hermits, qui lui offre alors la chance d'enregistrer avec des grands artistes comme Jack BRUCE, Jimmy PAGE et John Paul JONES. Rapidement il enregistre des albums qui cartonnent comme "Colours" en 1965, "Mellow Yellow" et "Sunshine Superman" en 1966, "The Hurdy Gurdy Man" en 1968 et "Lalena" en 1969.

 

Un talent en or, qui lui permet de sympathiser avec Brian JONES du groupe The ROLLING STONE, ou bien encore avec The BEATLES qu'il aide à l'écriture et aux choeurs de la chanson "Yellow Submarine". C'est à DONOVAN que John LENNON et à George HARRISON doivent la technique de picking à la guitare.

 

Son intérêt pour la Méditation transcendantale, qu'il a fait découvrir aux membres du groupe The BEATLES, le pousse à s'ouvrir aux courants psychédélique, flower power et pacifiste des années 1960.

 

En 1971, on retrouve DONOVAN dans le rôle phare du film Le Joueur de flûte de Jacques DEMY dont il compose et interprète la musique.

 

De 1965 à 2013, DONOVAN publiera 22 Albums studios, 5 Albums Lives, aura tourné dans 4 films et signé 7 Bandes Originales.

 

En janvier 2009, il reçoit la médaille "d'Officier des Arts et des Lettres". DONOVAN participe en 2009 avec Paul McCARTNEY, Ringo STARR, Mike LOVE du groupe The BEACH BOYS, MOBY et d'autres artistes, à un concert de bienfaisance pour soutenir la Fondation David LYNCH, dont il est un des fondateurs.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody