Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Frédérique Hoschedé est née le 14 juillet 1953 à Paris. Son père se charge de son éveil musical, et lui fait apprendre ses leçons d'histoire en l'accompagnant au piano. Rapidement la petite fille pratique aussi cet instrument et excelle dans la discipline à tel point qu'elle obtient le 3e prix de piano au concours Nérini à l'âge de 11 ans. En terminale, elle est sélectionnée avec ses camarades de classes pour un concours de théâtre inter-lycées à Versailles. Elle joue la pièce Un caprice d'Alfred de Musset devant le jury présidé par Jacqueline Joubert. A la fin de la représentation, cette dernière l'invite à se lancer dans une carrière télévisuelle, mais la jeune Frédérique préfère poursuivre ses études et décroche une licence d'anglais en 1972.

 

En 1973, Jacqueline Joubert, devenue directrice des programmes jeunesse de l'ORTF réitère sa proposition et Frédérique fait ses débuts à la télévision sous le pseudo DOROTHÉE dans l'émission Les mercredis de la jeunesse. Mais l'ORTF est démantelé en 1974 et l'émission s'interrompt. Après un passage éclair sur TF1 en 1975 (Les visiteurs du mercredi, Réponse à tout) elle cumule les petits boulots. Sur les conseils de Jacqueline Joubert, elle se présente à un concours de speakerine pour Antenne 2 et fait sa première annonce en avril 1977. Parallèlement la chaîne lui confie une nouvelle émission jeunesse, Dorothée et ses amis. En 1978, Jacqueline Joubert, nouvelle directrice des programmes jeunesse d'Antenne 2, lui confie Récré A2 avec pour mission d'instruire le jeune public tout en le divertissant. Les objectifs sont atteints avec succès, les dessins animés Candy et Goldorak entrecoupés de rubriques éducatives atteignent des records d'audience et DOROTHÉE remporte le 7 d'or de le meilleure émission jeunesse en 1986. 

 

DOROTHÉE faits ses débuts au cinéma en 1979 dans L'amour en fuite de François Truffaut puis apparaît dans Pile ou Face aux côtés de Michel Serrault et Philippe Noiret l'année suivante. Remarquée par le producteur d'AB Productions Jean-Luc Azoulay, ce dernier la convainc de pousser la chansonnette et lui écrit quelques textes qui deviennent très vite des tubes (Rox et Rouky, Hou! La menteuse…). L'animatrice est propulsée chanteuse préférée de la jeunesse et se produit sur scène dans des comédies musicales grandioses (Dorothée au pays des chansons, Dorothée tambour battant, Au royaume de diguedondaine…). En 1985, elle reçoit une Victoire de la musique du meilleur album pour enfants avec la chanson Les petits Ewoks extrait de l'album Allô Allô Monsieur l'ordinateur. Dans la foulée, elle remplit le Zénith de Paris en décembre 1986 et part en tournée les mois qui suivent.

 

En 1987, Jean-Luc Azoulay propose à DOROTHÉE de rejoindre TF1. Elle crée Le Club Dorothée, nouveau programme jeunesse, qu'elle présente entourée de sa fidèle bande : Corbier, Jacky, Ariane et Patrick Simpson-Jones. A l'antenne, en moyenne une trentaine d'heures par semaine, l'animatrice perfectionniste assure un véritable show, et joue également la comédie avec un téléfilm Les aventures de Dorothée (1987) et une sitcom (Pas de pitié pour les croissants (1987–1991). DOROTHÉE poursuit également sa carrière de chanteuse et la décennie 90 est ponctuée de nombreux concerts qu'elle donne à Bercy (plus d'une cinquantaine de spectacles entre 1990 et 1996). Mais en 1997, DOROTHÉE quitte brutalement le devant de la scène; TF1 décide de supprimer son émission face aux critiques invoquant la violence des certains programmes et ses deux derniers albums sont des échecs (Bonheur city, La honte de la famille).

 

En 2008, DOROTHÉE opère un come-back à la télévision sur IDF1, une chaîne de la TNT, avec Pas de pitié pour le net et Le noël de l'amitié puis rejoint RTL9 pour animer Incroyable magie (2011–2012). Après quatorze ans d'absence elle publie un nouvel album, intitulé Dorothée 2010, et triomphe à nouveau à Bercy lors d'un concert unique en décembre 2010. En août 2014, la sortie du DVD Dorothée : 30 ans de tubes, best of clips, qui compile ses plus grands succès, célèbre son anniversaire de carrière.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody