EARTH WIND AND FIRE

EARTH WIND AND FIRE

  • Chanteur

Biographie

EARTH, WIND & FIRE est un groupe formé en 1969 par Maurice WHITE.

 

À la fin des années 60, Marice WHITE part vers Chicago pour rejoindre deux amis et ainsi former un nouveau groupe qui se nommera The SALTY PEPPER avant de prendre le nom de EARTH, WIND & FIRE.

 

Rapidement EARTH, WIND & FIRE participe à la bande originale du film Sweet Sweetback's Baadasssss Song, mais sur les conseils du manager Bob CAVALLO, Maurice change tous les membres et ainsi arriveront dans l'aventure Verdine WHITE le bassiste, Philip BAILEY le percussionniste et chanteur à la voix de fausset, Ralph JOHNSON le batteur et chanteur, Larry DUNN le joueur de synthétiseur, Andrew WOLFOCK le saxophoniste, Al McKAY, Johnny GRAHAM les guitaristes. Un panel varié qui donner la musicalité si particulière de EARTH, WIND & FIRE

 

En 1974, Maurice demande de l'aide à Charles STEPNEY qui deviendra alors coproducteur de EARTH, WIND & FIRE, et ira jusqu'à arranger les titres du groupe, et à gérer leur intérêts. Une application totale, qui permet au groupe de gagner un peu plus en notoriété. Malheureusement, la collaboration sera trop courte suite au décès quelques mois plus tard. Un hommage sera rendu à Charles dans l'album suivant "Spirit". En 1975, l'album "That's the Way of the World", marque un tournant puisque le public jusque là Afro, s'ouvre et s'élargie, c'est alors que les shows du groupe deviennent surdimensionnés avec des chorégraphies et des tours de magie.

 

Sur recommandation de la maison de disque, EARTH, WIND & FIRE se dirige vers du Disco-Funk et toujours alors un très large public avec des albums comme "Gratitude" en 1975, "All"n All", "I Am" en 1979 et rempliront même Wembley cinq soirs de suite. Malheureusement le succès va s'essoufler, avec l'arrivée des années 80 et le départ de plusieurs membres. Ainsi en 1984 Maurice WHITE décidé de stopper la vie du groupe.

 

Le retour de EARTH, WIND & FIRE s'opère en 1987 avec de nouveaux membres et surtout des albums qui sortent de temps en temps. Malheureusement Maurice WHITE, atteint de la maladie de Parkinson, ne peut prendre part aux tournées mais reste sur les albums.

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.