Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Née dans un milieu défavorisé, Ella FITZGERALD commence à chanter après le décès de sa mère. En 1934, elle participe à un concours de chant amateur organisé à l’Apollo Theater de Harlem et remporte le premier prix. Remarquée par le musicien et arrangeur Benny Carter, Ella FITZGERALD se produit dans plusieurs salles, dont le Harlem Opera House où elle fait la connaissance de Chick Webb. Ce dernier l’engage comme chanteuse au sein de son orchestre. Avec cette formation, elle enregistre rapidement plusieurs morceaux et notamment le célèbre If You Can't Sing It, ainsi que la chanson pour enfants A-Tisket, A-Tasket, dont le disque se vend à plus d’un million d’exemplaires. A la mort de Chick Webb en 1939, l'orchestre continue à se produire sous le nom de « Ella Fitzgerald and Her Famous Orchestra ».

 

En 1942, Ella FITZGERALD débute une carrière solo et multiplie les collaborations avec des musiciens de jazz comme Dizzy Gillespie. C’est à cette époque qu’elle incorpore à ses improvisations le scat, une forme de jazz vocal où des onomatopées sont utilisées plutôt que des paroles. A la fin des années 1940, elle travaille avec le manager et producteur Norman Granz, et quitte sa maison de disques pour Verve Records, un label que Norman Granz crée pour elle. Ella FITZGERALD y enregistrera notamment trois albums avec le trompettiste Louis ARMSTRONG ainsi que plusieurs anthologies dédiées au répertoire de grands noms de la musique américaine comme Cole Porter, Richard Rodgers et Lorenz Hart, Duke Ellington, Irving Berlin, Harold Arlen, Jerome Kern et Jonny Mercer.

Dans les années 70, alors que le jazz cède du terrain au rock’n’roll et à la pop music, Ella FITZGERALD enregistre l’album live Jazz at Santa Monica Civic et donne une série de concerts au Caesar’s Palace de Las Vegas. Son succès ne décroit pas mais sa santé décline peu à peu. Elle demeure pourtant très présente sur scène jusqu’en 1991, où elle se produit au Carnegie Hall de New York, pour la vingt-sixième fois. Ce sera sa dernière prestation publique.

 

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody