ELSA

ELSA

20 mai 1973

  • Chanteur

Biographie

ELSA de son vrai nom Elsa LUNGHINI est née le 20 mai 1973 à Paris.

 

Fille de Georges LUNGHINI et de Christiane JOBERT. Elle est la nièce de Marlène JOBERT et la cousine germaine d'Eva GREEN et de Joséphine JOBERT, c’est donc très logiquement, qu’ELSA se dirige vers le milieu artistique, et dès 7 ans, elle obtient son premier rôle au cinéma dans le film de Claude MILLER, Garde à vue aux côtés de Romy SCHNEIDER, Lino VENTURA et Michel SERRAULT.

 

Rapidement, elle enchaîne avec "La Femme De Ma Vie", qui lui permet aussi de faire son premier essai en chantant, avec le titre "T’en Va Pas", et c’est un carton, puisqu’à l'âge de 13 ans, ELSA dévient la plus jeune artiste à être numéro 1 au top 50.

 

Deux ans plus tard, ELSA sort son premier album qui s’écoulera à plus de 800 000 exemplaires, grâce à des titres comme "Quelque chose dans mon cœur", "Un roman d'amitié (friend you give me a reason)" en duo avec Glenn MEDEIROS, "Jour de neige", "À la même heure dans deux ans" et "Jamais nous" en duo avec Laurent VOULZY.

 

Privilégiant la musique au cinéma, ELSA sort en 1990, son second album "Rien Que Pour Ça" porté par le titre phare, mais aussi "Pleure doucement" et "Qu'est-ce que ça peut lui faire". Si l’album ne connait le même succès, la réussite lui permet de faire l’Olympia et devient alors la plus jeune artiste, en tête d’affiche dans la mythique salle. L’année suivante, retour au cinéma où ELSA tourne dans Le Retour de CASANOVA avec Alain DELON et Fabrice LUCHINI.

 

En 1992, ELSA sort son troisième album, "Douce Violence" qui marque déjà un tournant dans sa carrière et qui se vendra à plus de 200 000 exemplaires avant de se consacrer à sa vie de femme et de mettre au monde Luigi, dont le père est le chanteur allemand Peter KRONER.

 

En 1996, ELSA fait son retour avec son quatrième album studio "Chaque jour est un long chemin", où elle assure, l’écriture de tous les textes ou presque, mais le succès n’est pas au rendez vous, ce qui poussera sa maison de disque à se poser des questions, au point que son cinquième album ne verra le jour que huit ans plus tard. Nommé "De lave et de sève", ELSA a décidé de collaborer avec Benjamin BIOLAY, Hubert MOUNIER, Keren ANN ou encore Étienne DAHO.

 

En 2007, ELSA joue le rôle de Suzanne dans l'adaptation télévisée du roman de Marc LEVY, Où es-tu ? avec Cristiana REALI et Philippe BAS, puis à la rentrée 2008, c’est le sixième album qui arrive. Composé majoritairement par DA SILVA, sur des textes d’ELSA et de Dominique A, la chanteuse décide alors de reprendre son nom, et baptisé tout simplement ce projet, ElsaLUNGHINI.

 

En 2009, ELSA joue Emma dans le téléfilm Aveugle mais pas trop de Charlotte BRANDSTROM, avec Bernard LE COQ. Elle participe également à son premier court-métrage en interprétant la mère d'un adolescent fugueur dans Le Portail de Liam ENGLE, avant d’enchainer en 2010 avec la saga de l’été de France 2 avec Alexandre BRASSEUR, Chloé LAMBERT et Virginie DESARNAUTS, mais ne quitte pas la musique, puisqu’on la retrouve, cette même année en duo avec Bruno PUTZULU et en 2011 avec Thierry GALLI.

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.