Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Né le 9 septembre 1959 à Saint-Mandé (Val de Marne), Eric SERRA est élevé par son père, un chansonnier qui lui enseigne la guitare dès l'âge de cinq ans. Le garçon passe ensuite à la guitare électrique, la batterie, la basse, le piano et les synthétiseurs, faisant de lui un multi-instrumentiste autodidacte accompli.

À 15 ans, Eric SERRA forme son premier groupe FLEP à tendance rock progressif. Devenu musicien de studio, il rencontre Pierre JOLIVET et Luc Besson qui lui proposent de composer les musiques de ses premiers films L'Avant dernier, Le Dernier combat, puis Subway en 1985, qui lui vaut une Victoire de la Musique et une nomination aux Césars. D'autre part, Jacques HIGELIN le choisit pour jouer à ses côtés. Eric SERRA compose quelques-uns des ses titres, notamment « Coup de lune » et « Slim Back Boogie ».

C'est en 1988 que sort le film de Luc Besson Le Grand Bleu pour lequel Eric SERRA a composé une musique qui fait le tour du monde. Vendue à 3 millions d'exemplaires, la bande originale consacre le compositeur qui remporte un César, le Grand Prix de la SACEM, et lui vaut d'être nommé Chevalier des Arts et des Lettres. Eric SERRA fonde son propre studio d'enregistrement The X-Plorer et sa société de production et d'édition.

Eric SERRA poursuit l'aventure avec Luc Besson pour les films Nikita (1990, « The Dark Side of Time »), Atlantis (1991), comprenant deux chansons avec Vanessa PARADIS dont un duo (« Time to Get Lovin' »), et Léon (1994). Ces trois bandes originales lui rapportent trois nouvelles Victoires de la Musique. Il signe également la bande originale du film de la série James Bond Goldeneye en 1995 (« The Experience of Love »), avant de retrouver son réalisateur attitré pour Le Cinquième Elément en 1997 (« Little Light of Love »).

En 1998, Eric SERRA sort son premier album solo intitulé RXRA, tandis que ses nouvelles musiques de films sont regroupées dans une deuxième compilation. Les studios Disney font appel à lui pour la bande-son du film Tarzan, puis le compositeur retrouve Luc Besson sur le film Jeanne d'Arc, avec le tube de la chanteuse NOA, « My Heart Calling ».

Au cours de la décennie suivante, Eric SERRA se diversifie à travers les musiques des films L'Art (délicat) de la séduction pour Richard Berry et 15 août de Patrick Alessandrin en 2001, Wasabi de Gérard Krawczyk, Rollerball de John McTiernan et Décalage horaire de Danièle Thompson. Il produit les groupes house Harry Morse Project et Wild. Passé au grade d'Officier des Arts et des Lettres en 2005, Eric SERRA s'occupe également du catalogue B.O. du label Recall et compose les musiques de Bandidas (J. Roenning et E. Sandberg) et Arthur et les minimoys (Luc Besson). En 2006, outre des concerts avec son groupe RXRA (un Olympia avec 60 musiciens l'année suivante), il produit l'album de Clémentine Célarié Family Groove.

En 2008, le compositeur part pour Las Vegas où il réalise la bande-son du spectacle Believe du Cirque du Soleil, puis s'attelle successivement à celles d'Arthur et la vengeance de Malthazard (2009), Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec et Arthur et la guerre des deux mondes (2010) de Luc Besson. L'année suivante, il compose la musique du film The Lady (toujours pour Luc Besson), basé sur la vie de l'opposante birmane et Prix Nobel de la Paix 1991, Aung Sang Suu Kyi. Eric SERRA part ensuite en tournée avec son groupe RXRA. De retour en studio, il compose la musique de l'ambitieux projet de son fidèle associé, Lucy, dont le générique est signé et chanté par Damon Albarn (« Sister Rust »).

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody