Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Fabienne THIBEAULT est auteure-compositrice-interprète née le 17 juin 1952 à Montréal.

Bercée dans la musique depuis toujours, Fabienne THIBEAULT tente sa chance dans la musique en 1972 au Festival de la chanson de Granby à seulement 20 ans, où elle termine troisième, avant de remporter le concours en 1974, et d’enchainer l’année suivante au concours Chant'août de Québec. Le public la plébiscite, et chante alors des titres du répertoire canadien, avant de signer un contrat pour la sortie de son premier album en 1976 enchainant rapidement sur deux autres albums dès l’année suivante.

Rapidement Fabienne THIBEAULT connaît le succès avec des titres comme "Délire en fièvre", "Rue Saint-Denis", "Ah ! que l'hiver", "Neiges" et "L'errante".

Un succès qui ne passera pas inaperçu aux yeux et aux oreilles du parolier Luc PLAMONDON, qui lui offre le rôle de Marie-Jeanne dans l’Opéra-Rock Starmania, composé par Michel BERGER. Un cadeau qui permettra à Fabienne THIBEAULT de se faire connaitre en Europe, et la France l’accueille à bras ouverts, grâce au succès des titres "Le Monde est stone", "Un garçon pas comme les autres", "Les Uns contre les autres" et "La complainte de la serveuse automate" faisant d’elle, une référence de la musique francophone.

Après la réussite de Starmania, Fabienne THIBEAULT publie les albums "Conversation", "Fabienne THIBEAULT – Je suis née ce matin", "Le Blues à Fabienne", et "Les Chants aimés, Vol. 1", qui permettront à la chanteuse d’assoir sa notoriété avec des titres comme "Secrétaire de star", "Conversation téléphonique", "Bon voyage", "Le goût du miel", "Je voudrais faire cette chanson" (en duo avec Yves DUTEIL), "J'irai jamais sur ton island", "Je suis née ce matin", "Confidences" et, "Ma mère chantait".

Fabienne THIBEAULT chante aussi Jacques BREL ("Voir un ami pleurer"), Clémence DESROCHERS ("La vie d’factrie"), MOULOUDJI ("Un jour tu verras") et Charles TRENET ("L’âme des poètes"), et collabore ainsi avec des auteurs et compositeurs tels que Luc PLAMONDON, Daniel BALAVOINE, Alain BOUBLIL, André GAGNON, François COUSINEAU, Jean MUSY et Laurence MATALON.

En 1983, Fabienne THIBEAULT décide de créer son label, nommé Les Disques Béluga, et lance l’album "Coeur voyageur" dont elle extraira "Les filles comme moi" et "Le coeur voyageur", puis publiera deux albums de chants traditionnels québécois.

La popularité de Fabienne THIBEAULT grandissante de plus en plus en France, la chanteuse décide de s’y installer, et enchaine les titres avec notamment des duos avec Henri SALVADOR, Richard COCCIANTE avant de publier en 1987 l’album "Chaleur humaine".

En 1992, Fabienne THIBEAULT revient et publie l’album "Sur ma Voie", en duo avec Jean-Pierre DEBARBAT, avant de se consacrer à mettre en avant la culture et la chanson québécoise sur le vieux continent, que ce soit avec l’album "Québécoise" en 1998, et "Made in Québec" en 2004.

Depuis 2006, Fabienne THIBEAULT présente au public sa comédie musicale des terroirs en huit albums intitulée "Notre terre" durant la quatrième saison d’Âge tendre et Têtes de bois elle est l’une des têtes d’affiche.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody