FABRICE

FABRICE

20 août 1941

  • Chanteur

Biographie

François SIMON-BESSY connu sous le pseudo de FABRICE, est né le 20 août 1941 à Nice. Il est le fils du comédien René SIMON, et a été adopté par Maurice BESSY.

 

De par ses gènes, il était impossible pour FABRICE de ne pas faire un métier artistique, dès 16 ans il fait ses premiers pas au cinéma, dans Les Jeux dangereux de Pierre CHENAL.

 

Finalement les études n'étant pas pour lui, FABRICE continue dans cette voie, et compose le générique d'un épisode de la série Le Prisonnier sous le pseudonyme de Gary BELLINGTON, avant de devenir une figure emblématique de la radio RTL et de la télévision.

 

Dans les années 1960, FABRICE enregistre trois disques de chansons de variété sous le pseudonyme de François FABRICE

 

C'est en 1965 que FABRICE entre chez RTL d'abord pour une chronique musique, avant d'y être attaché pour les émissions de jeu, comme La Case Trésor, ou bien encore Les Jeux de FABRICE avec Sophie GAREL, Casino Parade de 1982 à 1990, RTL Parade de 1990 à 1993, RTL en scène de 1993 à 1995 et La clé des mondes de 1995 à 1998, puis plus tôt dans la matinée Le Cékoidon de 1998 à 1999 et finalement Le Badingo de 1999 à 2000, mais le plus grand jeu qui le rendra populaire, reste La Valise RTL.. Sur RTL le matin et le midi, il y est aussi l'après midi en devenant l'un des sociétaires des Grosses Têtes.

 

En plus de la radio, FABRICE débarque en 1978 en animant Les Quat'z'amis, mais en faisant aussi une chronique dans Récré A2. En 1984 direction la Belgique sur RTL Télévision, avec Sophie GAREL, avec le jeu de culture générale, Atoukado.

 

En 1987, le jeu débarque sur M6, mais FABRICE arrête de le présenter au milieu de la saison, mais rebondit fabuleusement sur FR3 avec La Classe produit par Guy LUX et qui révélera de grands talents de l'humour comme Jean-Marie BIGARD, Pierre PALMADE, Michèle LAROQUE ou encore Élie KAKOU.

 

Abonné aux jeux, FABRICE présentera aussi, Les Incollables, Trivial Pursuit, Jeux sans frontières ou encore Pour la vie avec Valérie PASCAL en 1995 sans oublier Intervilles sur TF1 avec Jean-Pierre FOUCAULT.

 

En 2000, RTL décide de se passer des services de FABRICE et la même année il fait une ultime apparition télé, avant une longue absence, en présentant le Bestophe avec avec Bruno ROBLÈS et Mareva GALANTER.

 

12 ans plus tard, à l'invitation de Laurent RUQUIER, FABRICE décide de venir en tant que juré de l'émission On n'demande qu'à en rire, et le fera plusieurs fois et en 2012, toujours sur invitation de Laurent RUQUIER il vient en tant que chroniqueur sur Europe 1 dans 'émission On va s'gêner, avant un retour en 2014 sur RTL dans les Grosses Têtes présentée par Laurent RUQUIER.

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.