Florent PAGNY
Florent PAGNY est né le 6 novembre 1961.
Dès son enfance, Florent PAGNY a la bougeotte, et connait avec sa famille plusieurs déménagements, de Châtenoy- le-Royal, à Divonne-les-Bains avant d’arriver à Bonneville, là où à 13 ans, il commencera à se produire en public, reprenant des titres de Luis MARIANO, Michel SARDOU ou Gérard LENORMAN.
N’étant pas en phase avec les études, Florent PAGNY arrête l’école à 16 ans et monte à Paris pour tenter sa chance, et écoulera les petits boulots en tout genre, en plus de suivre des cours de théâtre, et étudiera durant trois ans le conservatoire de Levallois- Perret où il développera notamment sa voix de baryton-martin, mais n’embrassera pas la carrière de chanteur d’opéra, préférant la variété française.
Finalement c’est en tant qu’acteur que Florent PAGNY commence vraiment sa carrière que ce soit au cinéma ou à la télévision, et fut notamment repéré par Dominique BESNARHARD dans la boite où il était serveur avant que Marceline LENOIR devienne son agent en 1980, qui lui permettra de décrocher de nombreux petits rôles.
Après c’est en tant que chanteur qu’on va le retrouver, puisqu’en 1987, Florent PAGNY écrit et compose sa première chanson, baptisé « N’importe quoi », qui sera produit par Gérard LOUVIN, et qui restera 8 semaines à la première place du Top 50, et enchaînera avec un second succès avec le titre « Laissez nous respirer » sorti l’année suivante sans oublier une reprise remarquée de « Comme d’habitude » en 1989.
Finalement en 1990 c’est un premier album qui sort, sous le nom de « Merci » rapidement disque d’or. A cette époque tout réussi professionnellement à Florent PAGNY, mais aussi sentimentalement, puisqu’il vit une belle histoire avec Vanessa PARADIS pour qui il écrit des titres, qui se font très souvent taillé par la presse, au point que Florent PAGNY sortira le titre « Presse qui roule », ce qui entraînera un déclin des ventes, notamment du second album « Réaliste » sorti en 1992 qui est un échec, mais malgré ça, il intègre la Troupe des Enfoirés entre 1993 et 1995.
Finalement, Florent PAGNY, revient en 1994 avec l’album « Rester Vrai » écrit avec Jean-Jacques GOLDMAN sous le pseudonyme de Sam BREWSKI. Si le premier single « Est-ce que tu me suis » est un échec, le second « Si tu veux m’essayer », trouve le succès. Et sera encore le cas l’année suivante avec l’album « Bienvenue Chez Moi » grâce au single éponyme et sa compilation avec plus de 2 millions de ventes avec ses reprises comme « Caruso » ou « Oh Happy Day ».
Finalement le travail d’auteur ne lui réussissant pas vraiment, Florent PAGNY abandonne l’écriture, pour devenir simple interprète et cette solution est la meilleure, à l’image de l’album « Savoir Aimer » sorti en 1997, écrit notamment par Jean-Jacques GOLDMAN, Erick BENZI, Jacques VENERUSO, et à Pascal OBISPO, qui lui signe « Savoir aimer » avec Lionel FLORENCE.
Un single et un album qui lui permettra de décrocher une Victoire de la musique de l’artiste interprète masculin en 1998. Finalement durant les années 2000, Florent PAGNY alternera des albums de reprises et des albums originaux, qui étonne toujours le public, mais qui lui permettent de toujours trouver le succès. Au fils des années, si le look change, la réussite est bien présente.
Ainsi en 2000, Florent PAGNY sort l’album « Châtelet Les Halles » sur lequel il a notamment travaillé avec CALOGERO, puis a enchaîné avec un album de duo.
En 2003, Florent PAGNY sort « Ailleurs Land » tout en donnant de la voix pour des livres pour enfants. L’album suivant marquera les esprits avec une chanson destinée au Fisc, « Ma liberté de penser », avant d’enchaîner sur plusieurs albums Baryton dès 2004.
En 2006, Florent PAGNY sort l’album « Abracadabra » le premier depuis neuf ans sans Pascal OBISPO. L’année suivante sort « PAGNY chante BREL » qu’il fera longuement vivre sur scène.
En novembre 2010, Florent PAGNY revient avec un nouvel album original baptisé « Tout et son contraire » qui marque ses retrouvailles avec Pascal OBISPO avec qui il chante en duo, et ce sera une fois encore le succès et dès l’année suivante, il part sur les routes, pour fêter ses 50 ans sur scène, accompagné d’un piano et d’une contrebasse qu’il revisite les plus belles chansons de son répertoire et celles des grands noms de la chanson française tels que Edith PIAF, Claude NOUGARO, Jacques BREL, Charles AZNAVOUR, Charles TRENET, BARBARA, Gilbert BÉCAUD, ou encore Léo FERRÉ.
En 2012, Florent PAGNY accepte de tenir le rôle de coach dans l’émission de TF1 The Voice, avec GAROU, JENIFER, et Louis BERTIGNAC, et remporte la première édition, avec son poulain Stephan RIZON.
Le 22 octobre 2012, Florent PAGNY sort l’album « Baryton. Gracias a la vida », qui se vend à 100 000 exemplaires.
En juin 2013, il dévoile l’album ‘Vieillir avec toi’ et c’est encore le succès car il est certifié disque de diamant.
Trois ans plus tard, Florant PAGNY revient avec l’album ‘Habana’.