Franck FERNANDEL

Franck FERNANDEL

10 décembre 1935 - 8 juin 2011

  • Chanteur
  • Acteur

Biographie

Franck FERNANDEL, né Franck Gérard Ignace Contandin le 10 décembre 1935 à Marseille (Bouches-du-Rhône), et mort dans la nuit du 7 au 8 juin 2011 à Marseille, est un acteur, chanteur et animateur de radio français.

 

Franck FERNANDEL, cadet des enfants de l'acteur FERNANDEL (1903-1971), débute au cinéma en « fils de son père » dans En avant la musique (1962) avant d'être la vedette du film musical Cherchez l'idole (1964). La même année, c'est encore auprès de son père qu'il tient sans doute son rôle le plus marquant de sa courte carrière cinématographique : celui d'Antoine dans L'Âge ingrat réalisé par Gilles Grangier.

 

Il se distingue parallèlement dans la chanson où il connaît un joli succès avec un répertoire de crooner : Fanny (1963), Repose mon passé (1964), Comme on change, Les Yeux d'un ange (1965), Un Américain dans les rues de Rio (1966), Bonjour Marie (1967), L'Amour interdit (1982). Il fait des tournées en Europe, au Canada et aux États-Unis.

 

Ses prestations cinématographiques ou télévisées ne sont plus qu'épisodiques. Il confiait n'avoir jamais souffert de l'immense popularité de son père dans l'ombre duquel il vivait et dont il gérait les droits cinématographiques.

 

Il devient ensuite animateur de radio (sur Radio Monte-Carlo), ce qui lui donne l'occasion de déployer ses talents de conteur (Les Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet, enregistrement audio, 1993).

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.