François DEGUELT

4 décembre 1932 - 22 janvier 2014

  • Chanteur
  • Présentateur
François DEGUELT

Le 4 Décembre 1932 nait à Tarbes Louis DEGHELT, plus connu sous le nom de François DEGUELT.

 

S’il suit des cours pour obtenir une licence de philosophie, François DEGUELT est surtout passionné par la musique, et en 1951 il quitte ses études pour se produire dans un cabaret parisien.

Rapidement François DEGUELT écrit et compose ses premiers titres comme “Coquette ” ou “Vie Quotidienne”, et fait ses débuts à la radio en 1953 dans l’émission de Francis CLAUDE, avant de partir en tournée avec Jean NOHAIN pour l’émission Reine d’un jour.

En 1956,  François DEGUELT remporte le prix de l’Académie Charles CROS, avant de partir pour faire son service militaire en Algérie.

A son retour en 1960, François DEGUELT continue de chanter enchaine les scènes prestigieuse comme Bobino ou l’Olympia, et participe la même année à l’Eurovision pour la Principauté de Monaco, où il finira troisième, avant d’atteindre la seconde place dès 1962.

Son plus grand succès François DEGUELT  l’obtiendra en 1965 avec le tube incontestable “Le Ciel, le soleil et la mer” et enchainera par la suite avec les titres “Je te tendrai les bras “, “Ce soir-là”, “Minuit”, “le vent, la nuit, Le Printemps”, “C’était nous”, “Paris, c’est trop loin de la mer”, “Le Bal de la marine”,  “Che Guevara”, “La Mélancolie”, “La Libération”, “Passez la monnaie”.

François DEGUELT  fit également du cinéma en 1962, en jouant dans le film de Jean MALEY, “L’assassin viendra ce soir”.

 

Après un long silence médiatique, François DEGUELT  participe à la première tournée Âge tendre et tête de bois en 2006.

 

François DEGUELT est décédé le 22 janvier 2014 à l’âge de 81 ans.

Programmes avec François DEGUELT

Tout voir

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.