Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Né Raymon BERLINER, c’est sous le pseudo de Gérard BERLINER qu’il fera carrière. Né le 5 Janvier 1956 Gérard s’est éteint le 13 Octobre 2010.

 

En plus de son talent de chanteur, auteur-compositeur-interprète et acteur, Gérard BERLINER est également connu pour être le demi-frère de Bruno BERLINER, gangster français des années 1980, membre du célèbre gang des postiches.

 

Dès ses 13 ans, Gérard BERLINER se produit au Théâtre comme au cinéma, avec de petits rôles qui lui permettent d’accumuler de l’expérience, avec d’entrer aux cours d'art dramatique dispensés par Claude VIRIOT.

 

Passionné de musique, Gérard BERLINER connait le succès en 1974 avec le titre "Pour Toi je Veux Vivre", qui lui permet de faire la tournée Europe 1 avec les MARTIN CIRCUS et Georgette PLANA.

 

Le monde artistique ne lâche plus Gérard BERLINER qui fait notamment de la figuration à la télé, dans les émissions de Maritie et Gilbert CARPENTIER, ce qui lui permettra de rencontrer des personnes qui vont changer sa vie comme Serge LAMA qui le prend en première partie, tout comme Marie-Paule BELLE.

 

Finalement en 1982, Gérard BERLINER rencontre le parolier Frank THOMAS qui lui offre le titre "Louise", vendu à 1,5 million d’exemplaires, et qui sera le tube de l’été extrait de son premier album, et le propulse comme une vedette et lui permettra notamment d’assurer la première partie des concerts de Juliette GRÉCO durant un mois à l'Espace Cardin à Paris.

 

Sa complicité avec Frank THOMAS se poursuit avec la sortie de l’album "Je porte ma vie" en 1983, et "La mémoire profane" en 1984, mais le succès ne sera pas au rendez vous, et les années de galères se profilent, même si Gérard BERLINER arrive tout de même à trouver des rôles dans diverses séries, mais poursuit aussi sa carrière de chanteur en se produisant régulièrement.

 

Finalement le véritable retour à la musique se fera en 1990 pour Gérard BERLINER avec la sortie de l’album "De toi à moi" qui sera suivi deux ans plus tard par l’opus "Le vertiges des fleurs", puis en 1994 par "Chien de voyoux" produit notamment par Charles AZNAVOUR ou bien encore "Heureux" en 1997 coécrit avec Jean-Loup DABADIE 

 

À cette époque, Gérard BERLINER se passionne pour Victor HUGO, ce qui lui amènera de nombreux projet, comme l'écriture du spectacle Hugo illumine Paris, présenté sous la tour Eiffel le 14 juillet 2002 pour fêter le bicentenaire de la naissance du poète, avant de monter un spectacle mi-chanté, mi-théâtral, Mon alter Hugo, son évocation personnelle de la vie de Victor HUGO qu'il présentera durant plusieurs saisons.

 

En parallèle, Gérard BERLINER tourne avec un spectacle en hommage à Serge REGGIANI.

 

Gérard BERLINER meurt des suites d'une crise cardiaque le 13 octobre 2010 à l'Hôpital Necker à Paris.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody