Gilbert MONTAGNÉ

Gilbert MONTAGNÉ

28 décembre 1951

  • Chanteur

Biographie

Gilbert MONTAGNÉ est né le 28 décembre 1951 à Paris, dans le 20e arrondissement.

Né prématurément, après 6 mois de grossesse, Gilbert MONTAGNÉ est mis en couveuse. Un air trop riche en oxygène lui cause alors une rétinopathie ; il est considéré aveugle de naissance.

Placé dans un établissement spécialisé de Saint-Mandé, Gilbert MONTAGNÉ se découvrira une passion pour la musique qu’il étudiera jusqu’à 10 ans, et apprendre le piano tout seul, et se forge alors une culture tournée vers la variété, le Jazz et Le Rock. Jusqu’à 16 ans, Gilbert MONTAGNÉ poursuivra son apprentissage à l'Institut national des jeunes aveugles à Paris.

A l’été 68, Gilbert MONTAGNÉ décide de passer des auditions et enregistre alors un premier 45 Tours nommé "Le Phénomène" et "Quand on ferme les yeux" sous le pseudo de Lor THOMAS. Malheureusement, le succès n’est pas au rendez vous, et Gilbert MONTAGNÉ part rejoindre sa sœur aux États Unis et s'inscrit à l'université pour y poursuit des études musicales classiques. Durant ses études Gilbert MONTAGNÉ se forge une belle expérience en jouant dans différents clubs à Miami et à New York.

En 1971, Salvatore ADAMO le persuade de rentrer en Europe, pour participer à l’enregistrement de "HideAway" et "The Fool" qui sera son premier grand succès, un titre qui a fait le tour du monde, et lui ouvre les portes de la télévision, et des émissions phares de l’époque. Cette même année, Gilbert MONTAGNÉ assure la première partie de Julien CLERC à l’Olympia, et participe également à un court métrage retraçant sa vie.

En 1973 Gilbert MONTAGNÉ sort un deuxième album puis un troisième trois ans plus tard mais décide de tout stopper et repart en Amérique, direction le Canada pour retrouver l’anonymat dans les bars de Jazz;

Sur invitation de Johnny HALLYDAY, Gilbert MONTAGNÉ revient et l’accompagne au piano, lors de son show au Pavillon de Paris, ce qui permet à Gilbert MONTAGNÉ de retrouver le public français, et trouve alors une renaissance.

Ainsi l’année suivante Gilbert MONTAGNÉ sort la chanson "Believe In Me" qui marque le retour du chanteur même si le succès est faible mais ce n’est que le début. Jusqu’en 1984 Gilbert MONTAGNÉ fera plusieurs jingle de pub avec son complice André GEORGET dont le fameux sonore de la marque Ricoré.

En 1984, l'album "Liberté" sort, avec plusieurs titres signés par Didier BARBELIVIEN, comme "On va s'aimer" ou "Les Sunlights des tropiques", qui devient plusieurs fois disque de platine. Dès ce moment là, c’est la consécration, et Gilbert MONTAGNÉ enchaine les concerts, et devient l’un des artistes majeurs des années 80 et 90 et sort en quelques années les albums "Quelques notes de musique", "Je veux tout", "Plus fort la vie", "Perdu dans New York", "Le cœur en sursis", avant de partir s'établir en 1990, avec sa famille, au Canada.
 

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.