Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

GOLD est un groupe de musique français, formé en 1982, du côté de Toulouse, et constitué de cinq musiciens : Lucien CRÉMADÈS, Alain LLORCA, Bernard MAZAURIC, Étienne SALVADOR, et Émile WANDELMER.

Si GOLD a fait son apparition sur la scène Française dans les années 80, son origine remonte aux années 60 avec la formation THE GOLD - FINGERSUN groupe de lycéens de Gaillac, oscillant entre la vague Yéyé et la vague rock. 10 musiciens forment le groupe et animent fêtes, bals et kermesses de la région toulousaine.

En janvier 1967, Francis DELMAS, l’achordéoniste, recrute Émile WANDELMER pour remplacer l’un des membre, parti accomplir son service militaire.

En 1973, le groupe GOLD décide de se professionnaliser, ce qui entraîne le départ de plusieurs membres et l’année suivant sort le premier 45 tours, "Souviens-toi", produit par Charles TALAR. Pour le second 45 Tours, le groupe intègre Jean-Jacques DOURNEL et Vincent GUION. Ce dernier donne l’idée du lancement du premier album qui sort en 1982, incluant les titre "Le train des mes souvenirs" et "Tropicana". Toutes les paroles sont de lui, six musiques étant signées Emile WANDELMER. A ce moment là, la décision est prise de transformer le nom du groupe qui deviendra GOLD, et Francis DELMAS devient manager.

En 1985, GOLD se fait remarquer sur la scène nationale avec son premier tube "Plus près des étoiles", et ce n’est que le début, puisque le groupe enchaine alors les succès comme "Capitaine abandonné", "Ville de lumière", "Laissez-nous chanter", et "Calicoba" tous dans le Top 10 des ventes. Par la suite le succès déclinera titre après titre.

En 1990, le chanteur Émile WANDELMER décide de quitter le groupe suite à un désaccord. Il s’associera 8 ans plus tard avec le groupe IMAGES et forme  ÉMILE & IMAGES. Aujourd’hui si le groupe n’enchaine plus les succès, il continue de jouer.

En France, GOLD a vendu plus de 4 millions de disques, singles et albums confondus.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody