Ivan REBROFF

Ivan REBROFF

31 juillet 1931 - 27 février 2008

  • Chanteur

Biographie

Hans Rolf RIPPERT plus connu sous le pseudo d’Ivan REBROFF est né le 31 juillet 1931 à Berlin et est mort le 27 février 2008 à Francfort en Allemagne.

 

Dès son plus jeune âge, Ivan REBROFF est initié par sa mère au Violon et au chant. À son adolescence il devient soprano et soliste du Stadtsingechor un chœur très célèbre d’Allemagne et fera également parti du chœur de garçons de la Nikolaikirche dirigé par le compositeur Günther RAMIN. Il sera également soliste du chœur des Cosaques du Don dirigé par Serge Jaroff et membre des ensembles des Cosaques de la Mer Noire et de l'Oural fondés par Andrej SCHOLUCH.

 

Entre 1951 et 1959, Ivan REBROFF poursuit ses études de chant de clavier et de violon à l’école supérieure de musique de Hambourg. Il obtient le premier prix du concours des écoles supérieures d’Allemagne fédérale en 1958 et enchaînera les prix comme le premier prix du neuvième concours international de musique de l'ARD en 1960 à Munich.

 

Après des débuts à l'opéra de Gelsenkirchen et à celui de Francfort, Ivan REBROFF obtient son premier rôle à dans Le Barbier de Séville DE ROSSINI.

 

Alors qu’il jouait le rôle de Jupiter dans Orphée aux Enfers à l’opéra de Munich, Ivan REBROFF s’est malencontreusement rompu le tendon d'Achille sur scène. Obligé d’interrompre les représentations, il s’est consacré à l’enregistrement de son premier disque mêlant le classique et de la variété. Le titre "La Légende des douze Brigands" lui permettra de trouver le succès en France, et lui permettra de jouer en 1968, le rôle du laitier Tevje, dans la comédie musicale Un violon sur le toit, dans laquelle il interprétait entre autres "Ah ! Si j'étais riche" devenu un classique. Une comédie musicale qu’il jouera plus de 1400 fois. Dont la moitié à Paris.

 

Au-delà de ce spectacle, Ivan REBROFF est reconnu pour ses interprétations des titres folkloriques comme Kalinka mais aussi pour sa reprise, en russe, de la chanson popularisée par Mary HOPKIN "Those were the days" devenu "Le temps des fleurs" qui passera plusieurs semaines numéro 1 des ventes.

 

Durant toute sa carrière, Ivan REBROFF recevra quarante neuf disques d'or sur tous les continents, et obtiendra un disque de platine pour dix millions de disques vendus depuis 1975. L'ancien chancelier d'Allemagne fédérale, Helmut SCHMIDT lui décerne en 1985 la croix de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne

 

En 2007, Ivan REBROFF avait prévu d'effectuer une tournée à partir de décembre 2007 et ce, jusqu'en juillet 2008. Cette tournée s'acheva après quelques jours seulement, le chanteur ayant été hospitalisé d'urgence à Vienne où il avait donné son dernier récital le 9 décembre 2007.

 

Ivan REBROFF est mort d'un arrêt cardiaque dans une clinique de Francfort le 27 février 2008 à l'âge de 76 ans.

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.