Jacqueline DULAC

Jacqueline DULAC

27 octobre 1934

Biographie

Jacqueline-Rosine-Adrienne DULAC connue sous le nom de Jacqueline DULAC est née le 27 octobre 1934 à Vichy.

 

Depuis toute petite, Jacqueline DULAC sait qu'elle chantera, mais pour faire plaisir à ses parents, elle suit des études de dessins et de peinture, puis après deux ans, direction Paris, où elle s'accroche à son rêve et prend des cous de chant. En 1962, elle commence alors à se produire dans plusieurs cabarets, puis sotira chez Barclay en 1963 le 45 Tours "Je Crois En Toi".

 

Après deux ans à écumer les cabarets, Jacqueline DULAC attérit dans le Palmarès des chansons, l'émission de Guy Lux qui la révèle au public à l'automne 1965 qui lui permettra de faire la première partie de son idole, Charles TRENET, et dès lors tout s'enchaîne, puisqu'Eddy MARNAY, lui offre le titre "Ceux de Varsovie", qui lui permettra de gagner le palmarès face à Michel DELPECH et Michel POLNAREFF. Par la suite le titre " Lorsqu'on est heureux" lui permet d'avoir un grand succès, et lui offre l'enregistrement de son premier album "Contre Jour" avec lequel elle gagne le grand prix du disque de l'Académie Charles CROS en 1968.

 

le 27 juin 1969, Jacqueline DULAC accepte d'entrer seule dans une cage avec quatre lions pour y faire une photo pour son nouvel album "Le Lion" et c'est le drame puisqu'un des fauves saute sur elle puis les trois autres font de même. Son imprésario décide alors d'entrer dans la cage, et lui sauve la vie.

 

Une longue période d'hospitalisation sera alors nécessaire, mais assez rapidement Jacqueline DULAC va voyager pour chanter en Russie, au Japon, au Québec, en Pologne, en Algérie, au Liban, à Dubaï, en Belgique, en Suisse, en Espagne avant de faire son retour en Septembre 1970 à Bobino. Cette même année, elle participe avec Jacques DUTRONC au cabaret La Tête de l'Art.

 

Jusqu'aux années 1980, Jacqueline DULAC enchaînera avec brio les albums et les tournées, en province, et publiera son ultime album en 1998, mais continuera à chanter comme en 2003, 2004 et 2005, sur la scène de l'Olympia pour la Rose d'Or de la Chanson aux côtés de Julie PIETRI, Nicole CROISILLE, Audrey VALORZI, Daniel GUICHARD.

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.