Jacques CHANCEL

Jacques CHANCEL

2 juillet 1928 - 23 décembre 2014

  • Chanteur

Biographie

Joseph Jacques André Régis CRAMPES plus connu sous le nom de Jacques CHANCEL est né le 2 juillet 1928 à Ayzac-Ost en France.

 

Correspondant de guerre en Indochine à seulement 17 ans après avoir falsifier sa date de naissance pour être autorisé à s’y rendre, Jacques CHANCEL, passera alors huit ans en Asie, et terminera ses étude entre Saïgon et Pékin.

 

À son retour en France, Jacques CHANCEL travaille à L’Heure de Paris, Paris-Jour puis en 1968 il crée Radioscopie. Dès lors il présente durant 20 ans, sur France Inter où il reçoit de nombreuses personnalités, même les plus controversées. S’il prend aussi les rennes de l’émission Figure, il participe surtout à la création de la chaîne de télévision Antenne 2.

 

En plus de son rôle de journaliste, passionné de littérature, Jacques CHANCEL dirige la collection « Idée fixe » aux Editions Julliard et publie Les moins de seize ans de Gabriel MATZNEFF en 1974. Après avoir créé Grand Amphi de 1971 à 1972,

 

Jacques CHANCEL anime durant de longues années son émission phare Le Grand Échiquier de 1972 à 1989. Ensuite c’est sur France 3 qu’on le retrouve de 1994 à 1998 pour Lignes de Mire. 

 

Jacques CHANCEL est aujourd’hui administrateur du groupe Canal+ et conseiller du président Bertrand MÉHEUT. Il est membre du Haut Conseil de la Francophonie.

 

En 2008, Jacques CHANCEL est fait commandeur de la Légion d'honneur.

 

Jacques CHANCEL décède le 23 décembre 2014 à l'âge de 86 ans.

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.