Janet JACKSON

Janet JACKSON

16 mai 1966

  • Chanteur

Biographie

Janet JACKSON est née le 16 mai 1966 à Gary dans l'Indiana. Issue d'une famille nombreuse, elle est la neuvième enfant de Joseph et Katherine Jackson, et la soeur cadette de Michael JACKSON. Pendant que ses frères, coachés par Joseph Jackson, se produisent sur scène sous le nom de Jackson Five, la petite dernière rêve de devenir jockey. Elle grandit à Los Angeles où le clan s'est installé pour gérer l'entreprise familiale. À 7 ans, son père lui fait passer des castings et elle décroche des petits rôles dans des séries (Arnold et Willy, Fame et Good Times). Mascotte des Jackson Five, elle participe à quelques concerts avec ses frères et créé les chorégraphies, puis décide de se lancer en solo.

 

Après deux premiers albums passés inaperçus, sa rencontre avec les producteurs Jimmy Jam et Terry Lewis est déterminante. De leur collaboration naît l'album Control en 1986, son premier succès commercial. Propulsée au sommet des classements, Janet JACKSON réussit à l'instar de son frère, Michael, à bâtir une carrière solo, contrairement aux autres membres de la fratrie. Les deux albums suivants (Janet Jackson's Rhythm Nation 1814, Janet) se vendent à plus de 20 millions d'exemplaires chacun. Au début des années 90, Janet JACKSON est la chanteuse qui vend le plus d'albums. Durant toute la décennie, elle collectionne les prix ; Grammy Awards de la meilleure chanson R&B en 1993, MTV Europe Music Awards de la meilleure artiste féminine en 1997, MTV Video Music Awards de la meilleure chorégraphie en 1995…

 

Au début des années 2000, Janet JACKSON fait une incursion au cinéma et partage l'affiche de La famille foldingue avec Eddy Murphy. Si le film lui permet d'obtenir un certain succès public, côté scène en revanche, son nouvel opus All For You reçoit un accueil plus mitigé que ses précédents albums. 

 

En 2006, Janet JACKSON renoue avec le succès avec l'album 20 Years Old dont le style musical évolue vers le hip-hop. Mais le décès brutal de son frère Michael en juin 2009 l'éloigne à nouveau de la scène. En 2011, elle offre à ses fans une gigantesque tournée mondiale et publie la même année un ouvrage dans lequel elle aborde son rapport à la nourriture (True You : A journey to finding and loving yourself). En2015, elle créé son propre label de musique baptisé Rhythm Nation Records, annonce la sortie d'un nouvel album Unbreakable, et lance une tournée mondiale le 31 août 2015 à Vancouver.

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.