Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Jean-Jacques DEBOUT est né le 9 mars 1940 à Paris.

Jean-Jacques DEBOUT passe son enfance à Saint-Mandé et fréquentera au Collège des personnes aussi célèbres qu’étonnante comme Jean-Paul GOUDE, Bernard SWINERS ou bien encore Jacques MESRINE.

Passionné par la musique, et après avoir fait ses classes au sein d’une chorale, puis tente sa chance à un concours où il interprète du Charles TRENET devant le chanteur lui-même qui le félicitera et le recommandera à PATACHOU.

Après être devenu coursier pour les Éditions musicales Raoul BRETON, Jean-Jacques DEBOUT se produit au Théâtre des Capucines avec Micheline DAX et Nicole CROISILLE dans Cocktail sexy ou folie furieuse en 1957 qui sera la rampe de lancement de sa carrière, puisque par la suite Maurice VIDALIN et Jacques DATIN le convainquent d'enregistrer "Les Boutons dorés" qu'ils viennent d'écrire à son intention, et un grand succès est au rendez vous.

Finalement son service militaire l'éloigne de la musique, et donne alors un coup de frein à sa carrière, et dès son retour les choses ont changé, et surtout la vague YéYé débarque, avec en chef de fil, Johnny HALLYDAY et Sylvie VARTAN, pour qui Jean-Jacques DEBOUT écrira de de nombreux titres. A cette même époque Jean-Jacques DEBOUT rencontrera Chantal GOYA, jeune comédienne pour Jean-Luc GODARD. Jean-Jacques DEBOUT épousera Chantal GOYA en février 1966.

Toujours en train d’écrire, Jean-Jacques DEBOUT compose en 1970 les chansons du spectacle La Revue de Roland PETIT, avec Zizi JEANMAIRE, puis enchaine l’année suivant avec Double V qui sera un échec, mais grâce à qui il sauvera le Théâtre Du Châtelet, auquel il a décidé de reverser tous les droits.

Finalement Jean-Jacques DEBOUT décidera de collaborer avec Jean-Jacques DEBOUT pour lesquels il imagine des grands shows et connait alors un immense succès.

Le succès se prolonge en 1973 avec le titre "Redeviens Virginie", puis avec Chantal GOYA, pour qui il écrit le spectacle La Forêt Magique, pour qui il écrira par la suite Le soulier qui vole en 1981, La planète merveilleuse en 1982 ou bien encore Le mystérieux voyage en 1984.

Un succès qui attirera toujours les convoitises, mais rien n’arrête le duo dans sa réussite et dans l’aboutissement de ses rêves souvent très onéreux, ce qui vaudra à Jean-Jacques DEBOUT quelques soucis financiers, mais qui leur permettra d’avoir des jolis records comme celui du nombre de spectateurs, comme la sortie de dix-huit albums studio, soit plus de trois cents chansons et trente-neuf millions de disques vendus.

En 1992, Jean-Jacques DEBOUT réalise un de ses rêves, celui de mettre en musique et sur scène Paul et Virginie, une comédie musicale dans laquelle il joue Bernardin DE SAINT-PIERRE aux côtés de Claire KEIM, Emmanuel CURTIL ou Veronica ANTICO, puis enchaine l’année suivante sur les nouvelles aventure de Marie-Rose pour Chantal GOYA, avant de renouer avec sa carrière solo en 1996 avec un concert anniversaire au Palais des congrès de Paris, qui finalement débouchera l’année suivante sur "A Long Island" un nouvel album.

Finalement il faudra attendra la fin des années 2000, pour retrouver Jean-Jacques DEBOUT, notamment grâce au retour de Chantal GOYA sur scène mais aussi en solo, avec la tournée Âge tendre et Têtes de bois, et un nouvel album sorti en 2013 et nommé "Bourlingueur des étoiles".

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody