Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Jean-Michel JARRE voit le jour le 24 août 1948 à Lyon. Il grandit en banlieue parisienne, et est initié très tôt à la musique par sa mère. Il commence les leçons de piano, puis plus tard, intègre le Conservatoire de musique de Paris. Il découvre la musique contemporaine et prend des cours de guitare électrique. Parallèlement, il poursuit sa scolarité, et après l’obtention de son bac, décroche une Licence de lettres à la Sorbonne. 

 

En 1968, Jean-Michel JARRE quitte le Conservatoire pour rejoindre le Groupe de recherches musicales (GRM), dédié aux musiques contemporaines et expérimentales. Sa passion pour la musique électro-acoustique se révèle alors, et le jeune musicien commence à composer. Au début des années 70, en désaccord avec le GRM, il décide de quitter le groupe et se lance dans une carrière solo. En 1971, il publie son premier 45 tours La Cage chez Pathé-Marconi. Son talent remarqué, le musicien reçoit de nombreuses commandes; la musique du ballet Aor pour l’Opéra de Paris (1971), le générique de l’émission télévisée Sport en fête (1972), ou encore la bande originale du film Les Granges brûlées (1973). 

 

En 1972, Jean-Michel JARRE publie son premier album studio, Deserted Palace. Il commence ensuite une fructueuse collaboration avec de nombreux artistes, en devenant leur parolier. Il écrit notamment plusieurs grands succès; Senorita pour CHRISTOPHE, Que vas-tu faire? Pour Françoise HARDY, La fille que j’aime pour Gérard LENORMAN ou encore Où sont les femmes? pour Patrick JUVET. 

 

La consécration arrive en 1976, année où Jean-Michel JARRE sort son album concept : Oxygène. Le succès est énorme et permet à l’artiste d’acquérir une notoriété internationale sans précédent. L’un des thèmes de l’album, Oxygene IV, devient un tube dans le monde entier et se hisse en tête des ventes. Jean-Michel JARRE reçoit le Grand Prix de l’Académie Charles Cros et en 1977, est désigné Personnalité de l’année par le magazine américain People. En 1978, la sortie de son album Equinoxe confirme son talent. L’année suivante, le musicien entre dans le livre Guinness des records pour l’organisation d’un concert géant Place de la Concorde à Paris et qui rassemble plus d’un million de spectateurs le 14 juillet 1979. Dès lors, chaque sortie d’album est un évènement et le succès est au rendez-vous. En 1984, l’album Zoolook remporte la Victoire de la musique du meilleur album de musique instrumentale. L’artiste multiplie les spectacles grandioses et les rassemblements records de spectateurs; à Houston et Lyon en 1986, à Londres en 1988 ou encore à La Défense à Paris en 1990. 

 

Durant la décennie 90, Jean-Michel JARRE effectue sa première tournée européenne après la sortie de l’album Chronologie (1993) et rafle une Victoire de la musique pour cette tournée. En 1997, pour célébrer le 20ème anniversaire de son album culte Oxygène, Jean-Michel JARRE publie l’album Oxygène 7–13 avec son instrument fétiche, le synthétiseur. En 2000, il sort l’album Metamorphose avec la participation de chanteuses comme Natasha Atlas ou Sharon Corrs. Prolifique, l’artiste publie plusieurs albums à la suite Sessions 2000 (2002), Geometry of love (2003) et AERO (2004). Après un album plus personnel Téo & Téa (2007), il se consacre ensuite à la scène et reprend ses tournées mondiales.

 

Jean-Michel JARRE revient dans les bacs en octobre 2015, avec la sortie d’Electronica 1 : The time machine, suivie quelques mois plus tard par le deuxième volet, Electronica 2 : The heart of noise. Ces deux albums sont composés de nombreuses collaborations avec des artistes internationaux, de Massive Attack à Moby en passant par Cindy Lauper entre autres. En 2016, le musicien publie Oxygène 3 pour marquer le 40ème anniversaire de son album culte.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody