Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Valentine GUILEN est née le 23 octobre 1965 à Paris et fut connu par la suite sous le nom de Jil CAPLAN.

 

Après des études de lettres modernes à la Sorbonne et des cours de théâtre au cours Florent, par le biais de son ami JP NATAF, du groupe LES INNOCENTS toujours inconnus à l’époque, Jil CAPLAN rencontre Jay ALANSKI. Nous sommes alors en 1986, et cette rencontre va changer sa vie.

 

Rapidement Jay propose à Jil CAPLAN de chanter, et l’album "À peine 21" sort en 1987, et ce sera le début d’une belle collaboration qui débouchera, sur la création de trois albums : "La charmeuse de serpents" en 1990, "Avant qu'il ne soit trop tard" en 1993 et un album éponyme en 1996.

 

Rapidement, le public tombe sous le charme de la chanteuse androgyne, qui dès 1992, reçoit une Victoire de la musique pour le meilleur espoir féminin. Après une compilation en 1998, Jil CAPLAN, qui ne travaille plus avec Jay ALANSKI, demande à JP NATAF de réaliser l’album "Toute Crue" sorti en 2001, et se dirige à cette même époque, vers le travail de l’image en réalisant différentes vidéos, dont un film de 45 minutes pour le groupe LILICUB. Jil CAPLAN écrit également des articles pour le magazine indépendant Brazil.

 

En 2004, Jil CAPLAN sort "Comme elle vient", fruit d'une collaboration avec un autre ex-Innocent, Jean-Christophe URBAIN.

 

En 2006, Jil CAPLAN se remet encore derrière la caméra, mais cette fois pour réaliser le making-of de l'enregistrement du premier album de Patxi GARAT venant de la Star Academy, baptisé "S'embrasser". Au finale, le couple artistique que Jil CAPLAN formait avec Jay ALANSKI se reforme après dix ans de séparation, pour l’album "Derrière la porte".

 

En 2009, retour derrière la caméra, toujours pour un making of, mais cette fois pour l'album de Kent PANORAMA.

 

Le 3 mai 2011, Jil CAPLAN dévoile sur internet, un EP de 7 titres composés de reprises. Un an plus tard, la chanteuse se mue en écrivain et sort son premier livre Vie Sauvage.

 

En 2013, Jil CAPLAN joue dans un spectacle autour des écrivains de la Beat Generation aux côtés de Philippe CALVARI et Sébastien MARTEL.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody