Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Jimi HENDRIX, de son vrai nom Johnny Allen Hendrix, est né le 27 novembre 1942 à Seattle. Renommé James Marshall par son père, il grandit dans un quartier où cohabitent plusieurs communautés, lui permettant de découvrir différentes cultures.

 

Il commence à apprendre seul à jouer de la guitare à l’âge de 15 ans, et rejoint ses premiers groupes. Contraint de s’engager dans l’armée en 1961, il y rencontre Billy Cox, avec qui il forme le groupe The King Casuals, tout en étant sous les drapeaux. De retour à la vie civile, Jimi HENDRIX gagne sa vie en jouant dans des clubs et en proposant ses services comme guitariste pour des enregistrements. En 1965, il signe un contrat avec Ed Chalpin, pour lequel il accepte de toucher 1 dollar et 1% de tous ses enregistrements.

 

Installé à New York, il se voit proposer en 1966 d’enregistrer son premier disque à Londres. Jimi HENDRIX rencontre à cette occasion Eric CLAPTON, qu’il admire. Sur place, il forme The Jimi Hendrix Experience, en recrutant Mitch Mitchell et Noel Redding. De passage à Londres, Johnny HALLYDAY, qui a engagé Jimi HENDRIX comme guitariste pour l’enregistrement d’un album, lui propose de faire sa première partie sur quelques dates en France. À cette occasion, la radio française Europe 1 réalise l’un des premiers enregistrements du groupe. Dans la foulée, The Jimi Hendrix Expérience sort deux singles : Hey Joe en décembre 1966, et Purple Haze en mars 1967, qui vont se classer dans les meilleures ventes de l’époque.

 

Le premier album du groupe sort en mai 1967, Are You Experienced. En juin 1967, le groupe joue le morceau des BEATLESSergent Pepper’s Lonely Heats Club Band, qui est disponible dans les magasins depuis seulement quelques jours, devant Paul McCARTNEY et George HARRISON qui restent impressionnés par la performance. Sur leur conseil, The Jimi Hendrix Experience est invité dans l’un des festivals de rock le plus important d’Angleterre. En 1967 et 1968, le groupe enregistre deux albums, dont Electric Ladyland, où l’on retrouve le morceau Voodoo Child. L’ambiance au sein du groupe se détériore. Devenu son propre producteur, Jimi HENDRIX multiplie les enregistrements et collaborations musicales en studios, au grand désespoir des deux autres musiciens. Le groupe se sépare en juin 1969.

 

S’entourant de musiciens qu’il a côtoyés dans le passé, Jimi HENDRIX forme un nouveau groupe, Gypsy Sun & Rainbows. Le groupe est invité pour participer au Festival de Woodstock en août 1969, et sa prestation sera filmée, devenant l’unique enregistrement du groupe. En 1970, Jimi HENDRIX forme un nouveau groupe, Band of Gypsys, qui se voit contraint de sortir un album studio, suite aux différents engagements que le guitariste avait signés quelques années auparavant.

 

Le 15 juin 1975, Jimi HENDRIX ouvre son studio d’enregistrement à New York, le Electric Lady. Travaillant sur un nouvel album, il se doit d'honorer de nombreux concerts et tournées pour financer ses nouveaux projets. Les concerts de la fin de l’été 1975 sont marqués par des performances moyennes du groupe et de Hendrix. Néanmoins, Hendrix participe en septembre 1975 aux enregistrements du groupe War à Londres. Le 18 septembre, il est retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel. Les années suivant sa mort, des albums comprenant ses nombreuses sessions d’enregistrements sont publiés.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody