Joan BAEZ

Joan BAEZ

9 janvier 1941

  • Chanteur

Biographie

La chanteuse Folk Joan BAEZ passe son enfance en Californie du Sud où, pour faire face à la discrimination (son père est Mexicain et sa mère Irlandaise), elle apprend à jouer du ukulélé et se met à chanter. Sa carrière a commencé, encore adolescente, à Boston à l'occasion du Festival Folk de Newport en 1959.

 

Pendant les années 60, Joan BAEZ devient leader de la scène folk alors en plein renouveau. Elle enregistre plusieurs albums qui deviennent rapidement disques d'or et joue dans de nombreux festivals. En 1963 elle rencontre Bob DYLAN et ses chansons prennent un tournant plus politique.
Après une période de Folk populaire sa musique tourne à la Country, certainement influencée par la passion pour cette musique de son mari, militant pacifiste, David Harris.

Malgré cette évolution, Joan BAEZ est la plus populaire chanteuse Folk de la décennie, vendant toujours autant de disques même au début des années 70 alors que les goût musicaux se sont tournés vers la Pop. A cette période le point culminant de sa carrière est l'album Diamonds and Rust en 1975.

 

A la fin des années 70 Joan BAEZ quitte son label américain, et pendant la majorité des années 80 enregistre ses albums en Europe.
En 1971, de passage au festival de Cannes pour la présentation du film "Sacco et Vanzetti" dont elle chante quelques titres, elle donne deux concerts en soutien aux objecteurs de conscience Espagnol à Toulouse et Toulon.

 

A la fin des années 80 Joan BAEZ retourne vers son public américain avec Recently, sur lequel elle reprend des chansons de rock stars politiquement impliquées comme Peter Gabriel et U2.


Alors que Joan BAEZ enregistre toujours de nouveaux disques, ses classiques sont continuellement réédités. Depuis toujours Joan BAEZ s'est impliquée dans de grande causes, ségrégation raciale, mouvements féministes, lutte contre la guerre du Vietnam, contre l'apartheid, ou encore un soutien aux opprimés de Bosnie.

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.