Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

John Robert COCKER connu sous le nom de Joe COCKER est né le 20 mai 1944 à Sheffield et est mort le 22 décembre 2014 à Crawford, dans le Colorado, aux Etats Unis.

 

Après avoir goûté à la scène sur invitation de son frère, Joe COCKER ne la lâchera plus et fondera plusieurs groupes comme The CAVALIERS, ou bien encore VANCE ARNOLD and the AVENGER qui fera notamment un concert avec Les ROLLING STONES. En 1964, le producteur Mike LEANDER le remarque et lui propose d'enregistrer une démo de qualité, ce qui lui permis de décrocher un contrat chez Decca et la sortie de son premier 45 Tours, qui sera un échec et mettra fin à la collaboration des deux parties, ce qui pousse Joe à retourner à ses activités de plombier.

 

Après une année blanche pour mieux se recentrer, Joe COCKER forme The GREASE BAND avec Chris STAINTON le bassiste et se produisent essentiellement dans les pubs de Sheffield avant de se faire remarquer par Denny CORDELL, producteur du PROCOL HARUM, des MOODY BLUES et de Georgie FAME qui permet à Joe d'enregistrer le 45 tours "Marjorine" et Cordell obtint que COCKER se produise régulièrement au Marquee Club de Londres et un nouveau GREASE BAND naquit, avec Stainton et le claviériste Tommy EYRE. Un second enregistrement est fait sur une reprise des BEATLES avec le titre " With a Little Help from My Friends" sur lequel on retrouve Jimmy PAGE à la guitare solo, B. J. WILSON à la batterie, Sue et Sunny comme choristes et Tommy EYRE à l'orgue qui sera un succès en Grande Bretagne et aux Etats Unis.

 

Le Nouveau GREASE BAND fait une tournée avec The WHO au Royaume-Uni pendant l'automne 1968, puis avec Gene PITNEY et MARMALADE au début de l'hiver 1969, avant une première tournée américaine au printemps 1969. L'album de Joe COCKER, incluant "With a Little Help from My Friends" sort peu après leur arrivée, et sera disque d'or. Cette même année, le groupe fait le tour des Festivals aux Etats Unis, et Denny CORDELL arrive à faire jouer le groupe à Woodstock.

 

Au sortir de Woodstock le second album éponyme sort, et c'est un succès des deux côtés de l'atlantique. Et enchaine alors les concerts et les plateaux télé, au point d'épuiser la star et ne voulant plus faire de tournée et dissous le groupe. Face à la possibilité d'annuler ses dates, les services d'immigration américains l'avertissent que l'annulation pourrait compromettre ses futures tournées aux États-Unis, ce qui pousse Joe COCKER à former un nouveau groupe et prend alors une trentaine de musicien dont le pianiste et chef Leon RUSSELL et la formation se nommera Mad Dogs and Englishman. Une tournée qui débouchera sur un double album live. Alors que la tournée est éreintante, et qu'il abuse de la boisson, Joe cartonne aux Etats Unis avec le titre "The Letter" reprise des Box Tops. 

 

Après de longs mois de repos, Joe COCKER part en tournée en 1972 avec Chris STAINTON et son nouveau groupe, direction les Etats Unis et un show au Madion Square Garden. Lancement d'une tournée mondiale, et le groupe profite des creux pour enregistrer le nouvel album, qui mélange live et studio qui sort à l'automne. Cette année là, Joe et plusieurs membres du groupe connaissent des soucis en Australie, pour possession de drogue et rixe dans un hotel, au point d'être presque interdit de territoire. Face à cela, STAINTON quitte le groupe, Denny CORDELL se face avec Joe, qui lui tombe dans la dépression et se tourne vers l'alcool et l'héroïne, qu'il arrivera à combattre quelques mois plus tard mais abusera toujours de l'alcool, au point de s'éffondrer sur scène durant un show.

 

Fin 1973, Joe COCKER enregistre un nouvel album baptisé "I can stand a little rain" avec le titre "You are so beautiful" de Billy PRESTON. En parallèle à l'album, il enregistre " Jamaica say you will " Influencé par les musiques jamaïcaines, qui sort en janvier 1975 et enchaîne en fin d'année avec l'album "Stingray" aux Studios Jamaica de Kingston ; mais les ventes sont décevantes.

 

L'année suivante sort un nouvel album avec Steve GADD, Chuck RAINEY, et Rob HARLEY puis à l'automne 1978, Joe COCKER se met en route pour une tournée en Amérique du Nord afin de lancer son nouvel album "Luxury You Can Afford". L'année suivante pour les 10 ans de Woodstock, il participe à la tournée Européenne, avec notamment Arlo GUTHRIE et Richie HAVENS à Central Park à New York devant un public de vingt mille personnes. Le concert est enregistré et publié sous le titre : Live in New York.

 

En 1982, Joe COCKER collabore avec le groupe de jazz The CRUSADERSSUR sur leur album "Standing Tall" avec les titres " This old world is too funky for me" et " I'm so glad I'm standing here today" qui sera nominé au Grammy Awards. Par la suite il restera dans l'esprit reggae avec l'album "Sheffield Steel, dans lequel Jimmy CLIFF assure les choeurs. La même année, Joe COCKER enregistre le duo "Up Where We Belong" avec Jennifer WARNES, pour la bande originale du film "Officier et Gentleman" qui est un succès et remporte un Grammy Award en tant que Meilleure prestation Pop par un duo et un Academy Award pour le critère de meilleure chanson originale, avant de se joindre en 1983 à la tournée du chanteur Ronnie LANE afin de réunir de l'argent pour l'organisme londonien Action for Research into Multiple Sclerosis avec Pete TOWNSHEND, Eric CLAPTON, Jimmy PAGE, Jeff BECK et Chris STAINTON.

 

En parallèle Joe COCKER publie son neuvième album "Civilized Man" puie "COCKER" qu'il dédie à sa mère décédée durant l'enregistrement. Un album marquant avec le tube "You can leave your hat on" qui sert aussi de bande originale du film "Neuf semaines et demie". En 1987, sort son album "Unchain my heart". La décennie suivante sera plus compliquée pour le chanteur qui gratifiera tout de même le public de plusieurs albums comme "One Night Or Sin", "Night Calls", "The Long Voyage Home", ou bien encore "No Ordinary World". 

 

En 2007, Joe COCKER apparaît dans le film "Across the universe", il y chante le succès des BEATLES "Come Together". En avril et mai 2009 il fait une tournée nord-américaine pour promouvoir son album "Hymn for my soul". À l'automne 2010, Joe fait une tournée en Europe pour lancer son album "Hard Knocks".

 

En 2012, Joe COCKER est fait membre de l'Ordre de l'Empire britannique à l'occasion de l'anniversaire de la reine, pour services rendus à la musique. En 2013, il donne une série de concert le Fire it up tour en Europe et enregistre en avril un album live à Cologne, le premier depuis vingt ans.

 

Joe COCKER meurt le 22 décembre 2014 dans sa maison de Crawford dans le Colorado, des suites d'un cancer du poumon.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody