Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

LÂÂM, née le 1er septembre 1971 dans le 12e arrondissement de Paris, est une chanteuse et actrice française de pop et de R'n'b. De son vrai prénom Lamia, elle vit une enfance difficile, en raison de problèmes familiaux, et est placée dans un foyer à Bourges. Très jeune, elle est déjà passionnée par la musique et, dès sa majorité, décide d'aller chanter dans le métro pour exercer à tout prix cette passion. Un producteur la remarque ainsi, est séduit par sa façon d'interpréter les chansons : sa carrière peut enfin débuter. Selon le site infodisc, elle aurait vendu plus de 500 000 albums et plus de deux millions de singles. Son style musical est très diversifié puisqu'elle a commencé la chanson avec de la variété française, et qu'au fil des années, elle a évolué vers un style plus « urbain ».

 

LÂÂM publie en 1998 son premier single "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux", une reprise de la célèbre chanson de Michel BERGER. Le public est séduit par la nouvelle version de la chanson et le disque s'écoule à plus de 960 000 exemplaires (disque de diamant), se classant n°2 au Top 50 durant neuf semaines consécutives. Dans la suite de ce succès, LÂÂM sort son premier album, "Persévérance", qui est agrémenté de la reprise de Michel BERGER, mais aussi de singles comme "Assez", "Jamais loin de toi", "Les enfants de l'an 2000" ou encore "Face à face". Certains de ces singles se transforment rapidement en tubes et l'album est sacré disque de platine avec plus de 250 000 exemplaires vendus.

 

En 2001, elle sort son nouvel album intitulé "Une vie ne suffit pas" et décroche très rapidement un disque d'or, avec plus de 100 000 exemplaires vendus. Deux succès se détachent de l'album, "Que l'amour nous garde" et "De ton indifférence". LÂÂM entame alors une tournée qui passe notamment par l'Olympia en 2002. Après moins d'un an après cette tournée, sort le CD/DVD de ce concert. Parallèlement, LÂÂM joue en 2002 dans la comédie musicale "Cindy" de Luc PLAMONDON et Romano MUSUMARRA. L'album tiré du spectacle se classe n°24 en France ; de ce disque est notamment extrait en février 2002 un duo entre LÂÂM et Frank SHERBOURNE, "Un monde à nous" (n°5 en France). Luc PLAMONDON, producteur du spectacle, reconnaît plus tard que cette comédie musicale est un échec commercial, malgré un disque d'or pour l'album, avec plus de 100 000 exemplaires vendus.

 

En 2004, LÂÂM sort un album éponyme plus diversifié que les précédents : dans cet opus, on passe de la variété au rock, du R'n'B au rap, avec plusieurs duos avec des artistes reconnus (Jean-Jacques GOLDMAN, Lisa STANSFIELD...). La sortie de l'album est accompagnée par deux singles écrits et composés par Jean-Jacques GOLDMAN : "Tu es d'un chemin" et "On pardonne". Les deux titres sont proposés aux radios mais ces dernières les jugent trop lents et refusent de les diffuser. La promotion n'est donc pas excellente et le disque ne s'écoule qu'à 25 000 exemplaires.

 

En août 2005, elle publie un nouveau single inédit "Petite sœur". Cette chanson au rythme très R'n'B se classe directement à la cinquième place des charts, et s'écoule à plus de 250 000 exemplaires. Ce titre replace LÂÂM sur le devant de la scène. L'album "Pour être libre" atteint alors le haut des classements en France et est certifié disque d'or, moins d'un an après, avec plus de 75 000 exemplaires vendus. En 2006, la chanteuse est nominée aux NRJ Music Awards en tant qu'artiste francophone de l'année et aux Victoires de la Musique dans la catégorie "Artiste féminine de l'année", face à Keren ANN, ZAZIE et JULIETTE. Par la suite le single "Le sang chaud" en duo avec la rappeuse PRINCESS ANIES, se vend à plus de 50 000 exemplaires, se classant n°7 au Top 50. Malgré le succès non négligeable du single, l'album ne s'écoule qu'à 15 000 exemplaires, ce qui est très décevant pour la chanteuse.

 

En janvier 2009, elle sort son Best of : "On a tous quelque chose de Lââm", qui contient tous ses plus grands succès, ainsi que trois inédits, dont un duo avec Jennifer PAIGE.

 

En 2011 sortira un disque de reprises de chansons interprétées à la base par des chanteurs : "Au cœur des hommes", qui sera un échec commercial.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody